vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Torrazzo
Végan
Production intégrée certifiée

Torrazzo

DOC Valtènesi rosso, Azienda Agricola Pratello, 2015

750 ml
Cépage: Gropello, Marzemino
Producteur: Azienda Agricola Pratello
Origine: Italie / Lombardia
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 35243715
Cépage: Gropello, Marzemino
Producteur: Azienda Agricola Pratello
Origine: Italie / Lombardia
Autres millésimes:

Description

Nez délicatement fruité de cerises amères et touches de sous-bois. En bouche, le vin est porté par la fraîcheur et les arômes plaisants de prunes et de baies sauvages.

Attributs

Origine: Italie / Lombardia
Cépage: Gropello, Marzemino
Maturité: 1 à 5 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Antipasti italiens, Cuisine latino-américaine, Plat froid de viande, Plateau de fromages, Spaghetti alla bolognese, Pizza ou tarte flambée
Vinification: Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En cuve inox, Elevage en bouteille
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 9 mois
Volume: 13.5 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Lombardia

Lombardie: grande variété de qualité croissante

Avec une surface viticole de 26'000 hectares, la Lombardie se distingue par sa diversification. La gamme s’étend des nobles vins effervescents de Franciacorta et de Oltrepò pavese, aux vins blancs élégants, fins et fruités de Lugana sur le lac de Garde, en passant par les nebbiolos uniques et pleins de caractères de la Valteline, issus en partie de coteaux pentus spectaculaires.

Producteurs

Azienda Agricola Pratello

Alliant tradition et progrès, l’Azienda Agricola Pratello est située à Padenghe sul Garda, une petite localité médiévale à la pointe sud-ouest du lac de Garde.

Vincenzo Bertola dirige cette exploitation agricole qui couvre 100 hectares au total, dont 45 sont plantés de vignes. Le reste est consacré à la culture des oliviers, des céréales, des fruits et des légumes. Le domaine comprend également des forêts et des pâturages où s’ébat un élevage d’alpagas. Les sols, principalement de type morainique avec présence d’argile, sont meubles, caillouteux et proviennent de la période glaciaire. D’une manière générale, le climat est plutôt doux et bénéficie de l’influence du lac tout proche.

Cépages

Gropello

Une gâterie pour le palais nouée

Dans un dialecte local, "Gropo", qui signifie "nœud", a donné son nom au cépage. Ce terme se réfère à l'apparence du raisin et on l’utilise pour désigner d’autres cépages (qui ont aussi des raisins noueux), mais cela ne veut pour autant pas dire qu’il s’agit du cépage Groppello.

Marzemino

L'inspiration de Mozart

La région viticole italienne du Trentin abrite une vingtaine de cépages différents, qui produisent une très grande variété de vins. Le Marzemimo Rouge provient lui aussi de ces vignobles, ce qui l’a même mené sur la scène de l'opéra. Wolfgang Amadeus Mozart se rendait souvent dans cette région, dont il affectionnait les vins rouges profonds. Tant et si bien, qu'il a dressé un monument à ce cépage dans son opéra "Don Giovanni": "Versa il vino! Eccelente Marzemino" est le début de l'aria "Marzemino" qui lui est dédié.

Le Marzemino était déjà cultivé à l'époque romaine, et sa patrie d’origine est très probablement l'Italie. Certains prétendent qu’il serait originaire d’un petit village autrichien appelé «Marzemin», mais aucun village portant ce nom n’existe.