vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Azienda Agricola Pratello

Alliant tradition et progrès, l’Azienda Agricola Pratello est située à Padenghe sul Garda, une petite localité médiévale à la pointe sud-ouest du lac de Garde.

Vincenzo Bertola dirige cette exploitation agricole qui couvre 100 hectares au total, dont 45 sont plantés de vignes. Le reste est consacré à la culture des oliviers, des céréales, des fruits et des légumes. Le domaine comprend également des forêts et des pâturages où s’ébat un élevage d’alpagas. Les sols, principalement de type morainique avec présence d’argile, sont meubles, caillouteux et proviennent de la période glaciaire. D’une manière générale, le climat est plutôt doux et bénéficie de l’influence du lac tout proche.

Vins blancs de Azienda Agricola Pratello

Vins rosés de Azienda Agricola Pratello

Vins rouges de Azienda Agricola Pratello

In Stock
Rebo Mille 1 2020
Plus que 3 Bouteilles
Végan
In Stock
Nero per Sempre 2016
Plus que 7 Bouteilles
Végan
In Stock
Nero per Sempre 2020
Plus que 3 Bouteilles
Végan

de Azienda Agricola Pratello

In Stock
Nero per Sempre 2016
Plus que 7 Bouteilles
Végan

Si l’agriculture est pratiquée au Pratello depuis 1860, Vincenzo Bertola ne s’en remet pas uniquement à la tradition, mais mise également sur l’originalité et l’innovation. Pour toute nouvelle plantation, il s’attache les conseils d’agronomes afin de choisir les cépages les mieux adaptés aux conditions climatiques et aux différents terroirs. Mais la véritable âme agronomique du Pratello reste, selon ses dires, son père Dante, qui a fondé l’entreprise et puise dans des décennies d’expérience et un sens aigu de la tradition.

 

En plus des célèbres cépages internationaux que sont le Chardonnay, le Merlot, le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Sangiovese, les neuf parcelles du domaine, situées à Padenghe et dans les communes environnantes, voient s’épanouir de nouveaux cépages hybrides tout comme des variétés ancestrales méconnues. Parmi ces dernières figurent le Gropello, le Marzemino et l’Erbamat, dont les origines remontent au XVIe siècle; ailleurs, l’Erbamat a pratiquement disparu. Le Rebo et le Manzoni sont de nouveaux hybrides issus du Centre de recherche et de formation de San Michele all’Adige. Quant à la Turbina di Lugana, elle n’est autre que le Trebbiano, cépage omniprésent dans le nord de l’Italie.

 

Paradis des surfeurs, la région du lac de Garde est très appréciée des vacanciers. L’Azienda et son imposante maison de maître transformée en gîte rural offre à ses hôtes des jours de détente sous le signe de la bonne chère et du bon vin.

Producteur

Rosa Bosco

Rosa Bosco

Rosa Bosco, qui est déjà une sorte de légende dans le monde œnologique du Frioul, a créé en 1998 son label «RB». Ses vins sont élaborés dans le domaine des Conti de Puppi selon le principe «Aucun compromis sur la qualité».

En savoir plus
Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Ce domaine familial traditionnel de qualité existe depuis la fin de XIXe siècle. Au début, il ne s’agissait que de quelques parcelles de vignes du village de Chorey-lès-Beaune qui au fil du temps ses sont étoffées pour arriver à 24 hectares sur les communes de Beaune, Savigny-lès-Beaune et Aloxe-Corton. Aujourd’hui, le domaine est dirigé par les trois cousins Nathalie, Jean-Paul et Olivier Tollot.

En savoir plus
Paolo Conterno – Tenuta Ortaglia

Paolo Conterno – Tenuta Ortaglia

Avec la Tenuta Ortaglia, Giorgio Conterno a associé ses origines piémontaises à une passion toscane. Outre ses Barolos du Piémont, il se consacre ici à un deuxième projet qui lui tient à cœur, un lieu qui ne l'a plus quitté depuis des années.

En savoir plus