vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Räuschling

De l’histoire à boire

Le Räuschling est l'un des plus vieux cépages du monde. Mais, la seule certitude qui l’entoure, est qu’il fut cultivé à l'époque romaine. On peut donc supposer qu'il s'est développé à partir de vignes sauvages qui étaient déjà présentes en Suisse.

Il apparait pour la première fois à l’écrit en 1614, dans le "Weingartenordnung" du comte Philipp Ernst zu Hohenlohe-Neuenstein.

Ce cépage a trouvé son environnement climatique idéal sur le lac de Zurich. La Suisse dispose aujourd'hui d’une vingtaine d’hectares de ces vignes au total, dont 12 autour du lac de Zurich.

Comme la plupart des cépages, le Räuschling dispose peut-être de quelques synonymes, mais aucune autre variété n'est aussi originale et différente. En voici quelques exemples: brown Nuremberg, Buchelin, Divishna-vizhna, Dretsch, Drötsch, Dünnelbling, Erjava Tizhna, Frankentraube, Gros fendant, Grünspat, Guay Jaune, Heinzler, Klaffer, Klöpfer, Luttenberger, Luttenbergerstock, Luttenberstock, Luttenber.

Cépage

Sankt Laurent

Sankt Laurent

Des raisins à l’éclat d’un Saint

en savoir plus
Gargollassa

Gargollassa

Presque disparue, aujourd'hui séduisante et fougueuse

en savoir plus
Pedro Ximénez

Pedro Ximénez

Du raisin sec liquide

en savoir plus