vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Ribera del Duero

Ribera del Duero: le tempérament espagnol à l’état liquide

En Ribera del Duero, le Tempranillo, appelé ici Tinta del País, produit des vins particulièrement puissants aux tonalités de fruits mûrs et d’épices enivrantes. Il n’est donc pas étonnant que la région soit reconnue internationalement comme le fleuron du vin rouge espagnol. L’appellation d’origine contrôlée a été introduite en 1982. À cette époque, il n’existait que neuf chais, il en existe aujourd’hui plus de 270. Beaucoup des grands vins sont issus de très vieilles vignes, ayant parfois plus de 80 ans.

Vins rouges de Ribera del Duero

In Stock
Figuero 12 (Crianza)
Plus que 1 Bouteille

Il y a à peine 30 ans, la vallée du Douro était encore une région endormie et sous-développée. Les archives indiquent que la vigne y est cultivée depuis le 11ème siècle, mais que les vins n’étaient pas connus, à une exception près: le domaine Vega Sicilia, fondé en 1864, avec son cru exceptionnel élaboré suivant des méthodes bordelaises. Finalement, c’est Alejandro Fernández, un vigneron autodidacte, qui a prouvé avec son projet Tinto Pesquera que chaque vigneron de la Ribera del Duero peut produire de bons vins, s'il travaille obstinément avec la qualité en tête.

De grandes proportions de calcaire

Les sols pauvres, très calcaires sur les flancs des vallées, et plutôt argileux-sableux dans le fond des vallées, sont un facteur de qualité tout aussi important que le climat extrême. A 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, le thermomètre monte régulièrement au-dessus de 35°C pendant les mois d’été, puis tombe bien en dessous de 10°C la nuit. Les vignobles sont également exposés à de fortes rafales de vent. Les précipitations sont plutôt faibles, autour de 450 millimètres par an au mètre carré. Le Tempranillo s’est adapté de la meilleure façon possible à ces conditions difficiles. Par rapport à la Rioja, les baies sont plus petites et ont une peau plus épaisse et produisent des vins très puissants avec des arômes de fruits mûrs, et aux tanins présents.

De vieilles vignes pour les meilleurs crus

Bien que la surface ait quadruplé au cours des 30 dernières années pour dépasser aujourd'hui les 21'000 hectares, on compte encore à ce jour 2'000 à 3'000 hectares de vignes très anciennes, souvent de plus de 80 ans. Les sélections issues de ces vieilles parcelles produisent en général les vins phares des différentes bodegas, limités en nombre de bouteilles, souvent très coûteuses.

Des sous-régions ayant leur caractère propre

Les dernières années ont montré qu'il y a maintenant trois sous-zones en Ribera del Duero qui produisent des vins ayant leur propre caractère. Dans la zone la plus chaude, près de Peñafiel, dans la partie occidentale, les vins sont corsés et épicés, au cœur de la région, près de Roa et d’Aranda de Duero, les vins ont plus de structure et de minéralité, tandis que les crus plus frais de l’est, près de Soria, ont une finesse presque bourguignonne.

Sous-régions

Chablis
Bourgogne

Chablis

Chablis: la finesse pure du Chardonnay

en savoir plus
Penedès
Catalunya

Penedès

Penedès: de nouvelles idées créent l’essor.

en savoir plus
Leyda
Aconcagua

Leyda

La Leyda: petite, froide mais belle

en savoir plus