vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

San Patrignano

Entre Rimini et San Marino, non loin des plages de l'Adriatique chaudes et animées en été, se trouve San Patrignano. C'est un village peu banal de 1600 à 2000 habitants, qui fut crée en 1978 par Vincenzo Muccioli et ses pairs, avec pour objectif d'offrir à des jeunes et à des nécessiteux de nouvelles perspectives d'avenir, avec du travail et des formations.

Outre l'élevage des chevaux, la viticulture a été l'une des premières activités florissantes de ce projet d'aide aux toxicomanes. Le célèbre œnologue et consultant italien Riccardo Cotarella a certainement participé aussi au succès des vins sur le marché.

Sur les collines de la commune de Corianon, environ 100 hectares sont plantés de Sangiovese, Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, Petit Verdot, Sauvignon Blanc et Chardonnay. Le climat sous l'influence de la mer toute proche, ainsi que les sols calcaires et limoneux, sont idéaux pour la viticulture. Gérées par des professionnels, les vignes sont soignées avec amour par des jeunes, hommes et femmes, selon des normes biologiques.

Vins blancs de San Patrignano

Vins rouges de San Patrignano

de San Patrignano

Les meilleurs raisins Sangiovese pour l'Avi sont sélectionnés sur les parcelles les plus anciennes. Ce vin est dédié au fondateur, Vincenzo  – a Vincenzo = Avi – et porte chaque année une étiquette différente dessinée par un artiste. Le Montepirolo est un vin du terroir du même nom, sur lequel prospèrent le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot. Le Gambero Rosso récompense régulièrement ces deux vins par 3 Bicchieri. Les autres vins sont le Noi, un mélange de Sangiovese, de Cabernet Sauvignon et de Merlot, dont le nom rappelle la communauté (noi = nous) de San Patrignano, et le Vie (= les chemins), un Sauvignon Blanc puissant. L'Aulente blanc et rouge complètent cette palette.

San Patrignano ne pratique pas seulement la viticulture, mais possède également divers ateliers, comme une boulangerie, une fromagerie et une vaste exploitation agricole. Le village fonctionne en grande partie en tant qu'entreprise autosuffisante et génère également, via la vente des produits, une partie considérable des ressources financières nécessaires. Le complexe abrite également deux restaurants: le Sp.accio, tout en simplicité, et le Fine Dining Ristorante au nom significatif de Vite (vigne, vie). Le Sp.accio vous propose une pizzeria, un bar lounge, et une boutique où l'on peut acquérir tous les produits fabriqués à San Patrignano, des textiles jusqu'aux légumes, conserves, miel, divers produits à base de viande et fromages, en passant par des articles en cuir et même des meubles. Le Vite, situé tout en haut de la colline de Montepirolo, avec sa gigantesque terrasse et sa vue sur les vignes,  propose, sous la férule du Chef Fabio Rossi, une cuisine de grande qualité emplie de fantaisie, le tout avec un service soigné. Bien sûr, ce sont les propres produits qui sont largement utilisés dans ces deux endroits.

Durant les 40 années qui ont suivi sa création, 26.000  jeunes ont passé un à quatre ans dans ce lieu si particulier et ont pu participer gratuitement à des programmes de de réadaptation, ainsi qu'à des formations dans plus de 50 professions. Plus de 70 % d'entre eux ont réussi à retrouver la confiance en soi et ont pu mener de nouveau une vie saine dans le monde extérieur. San Patrignano est une ONG reconnue par l'ONU. Chaque fois que nous dégustons une bouteille de San Patrignano, nous apportons notre soutien à cette œuvre impressionnante.

www.sanpatrignano.org
www.ristorantevite.it
www.spaccio.sanpatrignano.org/it

Producteur

Domaine de la Commaraine

Domaine de la Commaraine

La beauté derrière les murs du Château de la Commaraine

 

Le village de Pommard en Bourgogne respire une ambiance classique et historique. Avec la plupart de ses maisons et ses 'clos' (des vignes entourées de murailles) toujours intacts, il dégage un air serein et paisible. Et pourtant, la petite place romantique du village donne à ses visiteurs une impression presqu'exotique au cœur de la Bourgogne rurale.

en savoir plus

Rocche Costamagna / Alessandro Locatelli

en savoir plus
Pierre-Luc Leyvraz

Pierre-Luc Leyvraz

Pierre-Luc Leyvraz est souvent appelé le «Roi du Chasselas». Que cette définition soit tout sauf exagéré vous frappe au plus tard lorsque l’on a pu déguster son Saint-Saphorin «Les Blassinges», marqué par le terroir et très typé.

en savoir plus