vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Sette Cieli

Il n'est pas facile d'arriver au septième ciel. Et il est vrai que le chemin qui mène au domaine Sette Cieli est semé de quelques embûches. Après s'être trompé de route et avoir fait maints détours (Google Maps n'a pas le septième ciel dans son radar), l'on arrive enfin dans le paradis viticole de la famille Ratti.

Comme souvent dans l'univers du vin, la naissance de ce vignoble est la concrétisation d'un rêve. Erika Ratti a réalisé sont rêve en plantant les premiers ceps en 2001, au-dessus de la plaine de Bolgheri, là où prospèrent les vins du Bolgheri, célèbres dans le monde entier. De là, le regard se pose sur Monteverdi Marittimo, entourée d'épaisses forêts, et par-delà la plaine, sur la Mer Tyrrhénienne qui scintille à l'horizon – un panorama magnifique!
 

Vins rouges de Sette Cieli

In Stock
Indaco 2017
Plus que 2 Bouteilles
Végan
In Stock
In Stock
Noi 4 2021
Plus que 1 Bouteille
Végan
In Stock

de Sette Cieli

In Stock
In Stock
Noi 4 2021
Plus que 1 Bouteille
Végan
In Stock
In Stock

Peu de gens croyaient au succès de cette idée, de cultiver des vignes sur les hauteurs, à l'écart de tous les autres. Mais le savoir-faire, la persévérance et un travail acharné se sont avérés payants. Ambrogio, le fils, a continué le rêve de sa mère. L'on trouve à ses côtés la PDG Elena Pozzolini, œnologue d'une grande expérience et véritable source d'énergie et de dynamisme. Ses vins d'altitude sont différents des vins de la plaine. Ils sont vigoureux, complexes, d'une texture puissante, mais aussi incroyablement frais et dotés d'un grand potentiel. 10 hectares de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc, de Merlot et de Malbec poussent à environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur un sol rocailleux criblé de sable et d'argile. Dans la partie supérieure du domaine ont été construites de robustes terrasses en pierre. A cette altitude, le climat méditerranéen est caractérisé par des vents frais et d'importantes fluctuations de température. Ce terroir unique est l'une des raisons de la singularité de ces vins.

Une autre raison est le soin apporté à la culture des vignes, selon les normes biologiques, et un travail manuel important. Dans le chai, Elena agit avec tout autant de soin et de souci du détail. Tous les vins subissent une fermentation spontanée et chaque parcelle est vinifiée séparément. C'est de cela que sont nés Indaco, Scipio, Yantra et Noi 4.

Indaco – bleu indigo– est l'incarnation de l'âme, l'expression optimale du terroir. Le bleu correspond à l'élément Terre, c'est la couleur de la résistance, le bleu indigo représente la profondeur et l'intuition.

Scipio, le Cabernet Franc provenant des meilleurs crus, doit son nom au général romain qui a vaincu Hannibal. Dans ce vin, "Nomen est omen".

Yantra est comme le diagramme de médiation du même nom : complexe dans sa simplicité, mais empli d'harmonie et de gaieté.

Noi 4 est un hommage à Bolgheri, vinifié à partir des vignobles de la plaine qui appartiennent aussi à Sette Cieli. Il est clair qu'il est tout à fait différent des autres Bolgheri typiques.

Producteur

Fattoria La Gerla / Sergio Rossi

Fattoria La Gerla / Sergio Rossi

Debout sur la terrasse de La Gerla, la vue balaie le paysage paisible de Montalcino avec ses collines, ses minces cyprès et ses vignobles éparpillés un peu partout. Faisant partie du Colli Senesi au sud de Sienne, la zone s'étend sur environ 2000 hectares (il y a 50 ans, elle n'en faisait que 60!).

En savoir plus
Marcelo Pelleriti Wines

Marcelo Pelleriti Wines

«Quand je joue une mélodie avec ma guitare, tout autour de moi respire la vie et je vais bien. Lorsqu’ensuite, je marche dans les vignobles, je ressens la puissance et les efforts d’une année entière et je me sens alors prêt à créer de nouveaux vins».

En savoir plus
Weingut Ratzenberger / Fam. Ratzenberger

Weingut Ratzenberger / Fam. Ratzenberger

Pour se rendre à Bacharach sur le Rhin, le plus agréable est de prendre le bateau le long de la fameuse falaise de Loreley. Sur les deux rives de cette partie centrale du Rhin, châteaux moyenâgeux et charmants villages se succèdent sans relâche. Bacharach est l’une des plus belles bourgades de cette contrée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’arrivée, il suffit d’une petite demi-heure à pied ou de cinq minutes en voiture pour se rendre au quartier de Steeg en vue d’une balade.

En savoir plus