vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

South Australia

Australie du Sud: la Shiraz comme cheval de Troie

L’Australie du Sud, avec la Barossa Valley comme région viticole la plus connue et Adélaïde comme métropole du vin, est sans conteste au centre de l’économie viticole australienne. C’est ici que sont produits tous les vins qui ont rendu les Shiraz de « Down Under » célèbres. Ce sont des vins concentrés dominés par le cassis et superbement structurés par les épices du bois de chêne. D’autres cépages comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Rheinriesling jouent un rôle bien plus important que celui de simples spectateurs.

Vins blancs de South Australia

Bin 311 Chardonnay
Plus que 24 Bouteilles

Vins rouges de South Australia

Bin 150 Marananga Shiraz
Plus que 3 Bouteilles
Parker 91 Points
Bin 150 Marananga Shiraz
Plus que 4 Bouteilles

Les vignerons de l’Australie du Sud n’ont pas complètement tort quand ils considèrent la Syrah, qu’ils nomment ici „Shiraz“, comme autant native que le Sud de la France. Quand vers la fin du 19ème siècle l’épidémie de phylloxéra décima tous les vignobles et obligea la greffe sur des pieds américains, elle n’atteint cependant jamais l’Australie. C’est la raison pour laquelle sont ici toujours cultivés des pieds de Shiraz de près de 150 ans non greffés et sur leur racines naturelles. Ces vignes très anciennes tendrement nommées « Grandfather » produisent des vins très concentrés de classe mondiale.

Pas seulement de la Shiraz

Celui qui limite l’Australie du Sud à la Shiraz connait peu la région. Par exemple, une bande de 15 kilomètres de long sur 2 de large à environ 400 km au sud-est d’Adélaïde, baignée dans un climat frais appelée, le Coonawarra, la « Terra Rossa », légendaire sol calcaire riche en oxyde de fer, est propice aux assemblages de Cabernets. De même, la Eden Valley, avec ses sols pierreux et argileux et son climat frais, produit des Rieslings purs aux notes minérales qui rappellent ceux de l’Alsace.

Ce furent des colons britanniques qui commencèrent la culture de la vigne en Australie du Sud à partir de 1836. Le pionnier de la viticulture le plus éminent fut le docteur Christophe Rawson Penfolds qui débuta à partir de 1844 la plantation de pieds de vigne issus de France. Plus tard vinrent dans la région des luthériens allemands de Silésie qui fondèrent des communautés religieuses et produisirent aussi du vin.

Des colons anglais ont montré la voie

Le climat dans le Sud de l’Australie est sec et tempéré, et les précipitations d’environ 500 mm par an relativement faibles. Cependant, la proximité de la fraîcheur du Pacifique et l’altitude de certaines sous régions (par exemple, dans l’Eden Valley ou dans les Adelaide Hills ; certains vignobles sont à 500 mètres d’altitude) permettent la production de vins frais et agréables grâce à un « cool climate ». L’Australie du Sud produit presque 40% de la production nationale de vin, sur quelques 75'000 hectares de vignobles repartis en 18 différentes zones de culture.

Régions

Ostschweiz
Suisse

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

en savoir plus
Niederösterreich
Autriche

Niederösterreich

Basse Autriche: des crus proches et lointains du Danube

en savoir plus
Catalunya
Espagne

Catalunya

Catalogne: la grande diversité

en savoir plus