vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Susana Balbo Wines

Le puissant Aconcagua veille sur la plaine de Mendoza, à1000 kilomètres de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Un pays aride et semi-aride, dans lequel les Jésuites et les Franciscains ont décelé des conditions naturelles favorables à la viticulture après la conquête par les espagnols au XVIe siècle.

Cette région viticole la plus ancienne et la plus importante du pays est située de 1000 à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans le village d'Agrelo, près de Luján de Cuyo, se trouve la Bodega créée en 1999 par Susana Balbo. Le parcours de cette femme est remarquable. En 1981, elle est la première femme en Argentine à réussir des études d'œnologie. Le magazine Drinks Business lui a attribué en 2015 le titre de "Femme de l'année". En 2018, elle est honorée comme l'une des 10 femmes les plus influentes de l'industrie vinicole internationale. Elle a également présidé pendant quelques années l'Organisation nationale de commercialisation des vins de l'Argentine.

Vins blancs de Susana Balbo Wines

In Stock
In Stock
Parker 90 Points
Torrontés Crios 2020

Vins rouges de Susana Balbo Wines

In Stock
Brioso 2013
Plus que 11 Bouteilles
Végan
In Stock
In Stock
Parker 93 Points
Malbec Signature 2018
Plus que 1 Bouteille
Végan

de Susana Balbo Wines

In Stock
Brioso 2013
Plus que 11 Bouteilles
Végan
In Stock

Elle a fait ses premières expériences professionnelles lorsqu'elle était jeune à Cafayate, dans la province du Nord de Salta, où elle a expérimenté le raisin blanc de Torrontés. Son expertise lui valut plus tard le titre de "Reine de Torrontés". D'autres stations ont suivi à des postes de direction, dans des caves renommées en Allemagne et à l'étranger. En 1999, elle réalise son propre rêve, en créant sa propre Bodega, où elle peut créer des vins selon sa propre vision des choses. Le fait que ses enfants Ana et José aient décidé de prendre des responsabilités dans ce qui représente l'oeuvre de toute sa vie, fut pour Susana Balbo l'accomplissement d'un autre de ses rêves.

300 jours de soleil, mais seulement 200 millimètres de pluie dans l'année, signifient deux choses pour cette région viticole: D'une part, le climat chaud et sec ne laisse aucune chance aux parasites et aux maladies de la vigne. Cela permet toutefois de travailler en restant très proche de la nature et sans utiliser de substances chimiques. D'autre part, il est nécessaire d'irriguer de manière ponctuelle et contrôlée au moyen d'un système d'irrigation par goutte-à-goutte, afin de ne pas gaspiller l'humidité qui se fait rare.

Malbec et Torrontés sont tout simplement les variétés de raisins argentins. Au siècle dernier, le cépage Cot de Cahors, dans le sud-ouest de la France, a quitté son pays d'origine pour l'Argentine. Là-bas, il a pris le nom de Malbec. Ces vins enthousiasment par leur couleur profonde et leurs goût fruité intense, qui rappellent les cerises Amarena. Les vins blancs de Torrontés s'avèrent très aromatiques et fleuris. Tout le mérite revient à Susana Balbo, si le Torrontés est considéré aujourd'hui comme une référence en matière de qualité et si le Malbec est devenu une figure de proue du vin argentin. Sont également plantés du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Pinot Noir, du Syrah, du Sauvignon Blanc et du Chardonnay. La mécanisation du vignoble est réduite au minimum et tous les raisins sont soigneusement récoltés à la main.

Une culture durable et quasi-naturelle des vignobles, une assurance qualité conforme aux normes internationales (ISO 22 000), une gestion responsable accompagnée de compétences sociales (soutien et assistance pour les salariés et leurs familles) ainsi que de nombreuses mesures écologiques (réduction de CO2, optimisation de l'énergie, élimination des déchets, recyclage) sont pour Susana Balbo des engagements importants auxquels elle et ses enfants souscrivent dans leur entreprise – ce qui n'est en aucun cas naturel en Amérique latine.

Trois lignes de produits qui correspondent à différents moments de plaisir:

  • Les vins Crios sont frais, jeunes et simples – ils sont fait pour embellir le quotidien.
  • Les vins Benmarco proviennent de vignobles sélectionnés, généralement élevés, à forte caractéristique.
  • Les vins présentés sous le nom de Susana Balbo sont des vins signés élégants, ils sont la preuve irréfutable du talent de l'œnologue pour l'assemblage de diverses provenances.

 

Enfin, le vin Nosotros – "Nous" en espagnol – est l'expression du don de soi et de l'expérience de toute l'équipe. Il est la figure de proue de la Bodega, il est issu d'une parcelle isolée et obtient régulièrement les plus hautes évaluations. Ce qui est une certitude, c'est qu'il fait partie des meilleurs vins argentins (99 points et Top 100 de James Suckling pour 2013).

 

Producteur

Bonvin

Bonvin

Au-dessus de Sion, au Clos du Château, se trouve le cœur de la plus ancienne maison de négoce de vins du Valais, l'actuelle cave Charles Bonvin SA. La vue s'étend sur l'immense vallée du Rhône, rencontre les deux collines du château de Tourbillon et de Valère et s'étend dans le magnifique paysage viticole valaisan avec ses innombrables terrasses.

en savoir plus
Château Raymond Lafon

Château Raymond Lafon

Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.

en savoir plus
Paladin

Paladin

Les vignes du domaine Paladin se trouvent aux confins de la Vénétie orientale et du Frioul, où déjà à l’époque romaine, la production de vin de qualité était établie. Pline fait mention dans ses écrits d’amphores chargées dans les ports des environs à destination de Rome.

en savoir plus