vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Tenuta Castello di Morcote

Le vignoble de Tenuta Castello di Morcote est considéré comme l'un des plus beaux du Tessin. Situé à environ 200 mètres au-dessus du village pittoresque de Vico Morcote, il offre une vue à couper le souffle sur les montagnes et le lac de Lugano. Au milieu de ce vignoble se trouvent les ruines du Castello di Morcote.

En 1994 a été introduit sur le marché, depuis le Tessin, le premier millésime du formidable « Castello di Morcote » qui, avec 90% de Merlot, représente désormais une valeur sûre dans le monde du vin suisse. Le « Castello di Morcote Bianco », élaboré à partir de Merlot rouge vinifié en blanc et Chardonnay (10%), n’en est pas moins populaire.

Vins blancs de Tenuta Castello di Morcote

Vins rosés de Tenuta Castello di Morcote

Vins rouges de Tenuta Castello di Morcote

de Tenuta Castello di Morcote

Sur les falaises ensoleillées des 7 hectares de la Tenuta Castello di Morcote, l'on cultive également le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Chardonnay, en plus du Merlot, variété principale typique du Tessin. Les vignobles jouissent d'une exposition plein sud, donc d’un ensoleillement optimal et des vents chauds venus du lac. Le paysage spectaculaire, qui s’étend des Pré-Alpes à la plaine du Pô, possède au Tessin une géologie unique. Le sol est composé de porphyre de rose, un quartzite apparu il y a 200 millions d’années des suites de l’activité volcanique. L’objectif de Tenuta Castello di Morcote est de récolter des raisins de la plus haute qualité, afin de produire des vins élégants, parfumés et uniques, reflets de leur terroir. Dans ce domaine viticole, l'on travaille exclusivement selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique.

Depuis 2009, Castello di Morcote est gérée avec succès et passion par l’historienne d’art Gaby Gianini. Elle est épaulée par Emilie Gerbex et Benedetta Molteni, deux éminentes œnologues qui connaissent parfaitement leur métier. Avec le Relais Castello di Morcote, un élégant petit hôtel de douze chambres dans un ancien monastère du XVIIe siècle, la dynamique cheffe d'entreprise a également créé à Vico Morcote un merveilleux havre de paix.

Producteur

Montepeloso

Montepeloso

Situé dans la Maremme, le domaine viticole Montepeloso, dont le propriétaire suisse est Fabio Chiarelotto, s'est forgé une réputation d'excellence en matière de vins rouges. Avec une combinaison de cépages majoritairement traditionnels et locaux, mais aussi de cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, il produit des vins complexes au caractère méditerranéen, cachés dans les collines de Suvereto, près de la côte tyrrhénienne - l'une des régions les plus chaudes de Toscane.

En savoir plus
Weingut Polz

Weingut Polz

Le vignoble familial d'Erich Polz est situé dans un terrain idyllique au milieu des collines de la Styrie méridionale, à env. une heure de voiture au sud de Graz. La création de l'exploitation remonte à l'année 1912. À la fin des années 1980, les frères ont repris le domaine viticole de leurs parents. Christoph Polz, le fils d'Erich, est la 4ème génération à avoir repris en 2011 la fonction de maître de chai.

En savoir plus
Pierre-Luc Leyvraz

Pierre-Luc Leyvraz

Pierre-Luc Leyvraz est souvent appelé le «Roi du Chasselas». Que cette définition soit tout sauf exagéré vous frappe au plus tard lorsque l’on a pu déguster son Saint-Saphorin «Les Blassinges», marqué par le terroir et très typé.

En savoir plus