vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Victoria

Le Victoria: une incroyable diversité

La région du Victoria, qui comporte la grande métropole de Melbourne, est souvent dans l’ombre de l’Australie du Sud. Ceci est économiquement compréhensible puisque ses 17'000 hectares de vignes ne représentent qu’un quart de la superficie des vignes d’Australie du Sud. Cependant, le Victoria est imbattable sur la diversité des vins produits. Dans différentes zones climatiques, on trouve des Pinots noirs bourguignons, des Shiraz structurés et des vins doux mûris pendant des décennies. Le Victoria est une véritable boîte magique de vins australiens !

Vins rouges de Victoria

In Stock
Parker 95 Points
Duck Muck
Plus que 1 Bouteille
In Stock
Duck Muck
Plus que 12 Bouteilles
In Stock
In Stock

La vingtaine d’appellations dans le Victoria sont toutes autour de la ville portuaire de Melbourne. Surtout les vignobles proches du Pacifique ou de la ville sont pour le moment très en vogue. Un exemple en est la péninsule de Mornington avec ses boutiques de domaines allant souvent de pair avec des restaurants. Les vignobles sur les côtes du Victoria sont les plus austraux et par conséquent les plus froids du continent australien – seuls quelques domaines sur l’île de Tasmanie produisent du vin encore plus au sud. Avec en plus des précipitations relativement élevées de 1'100 millimètres par an et par mètre carré, ce n’est pas une surprise que des Chardonnay filigranes et des Pinots au caractère bourguignon se développent.

Des contrastes puissants

Dans l’intérieur des terres, vers Bendigo, Heathcote ou la Goulborn Valley, c’est au contraire un climat continental typique qui règne, avec des étés chauds et peu de précipitations. La viticulture n’y est possible que par le biais de l’arrosage. Des cépages comme le Cabernet Sauvignon et surtout la Syrah poussent ici à merveille pour produire des vins de bonne structure. Les terroirs sont très différents d’une zone à l’autre dans le Victoria : les sols profonds d’argiles et de basalte dominent, mais on en trouve aussi de sable et de terre volcanique légère.

Un pionnier Suisse

En 1837, les frères Donald et James Ryrie plantèrent les premières vignes de la Yarra Valley. Leur domaine, portant déjà à l’époque le nom de château Yering, fut racheté en 1850 par l’investisseur Paul de Castella qui le mit entre les mains du Neuchâtelois Samuel de Pury. C’est lui qui donna à la région son premier «wine-boom». C’est à cette même date que des aventuriers anglais, après avoir recherché en vain de l’or dans l’arrière-pays de Melbourne, se convertirent à la viticulture. La petite ville de Rutherglen est aujourd’hui encore un témoin vivant de cette époque. On y produit des Muscats raisinés qui vieillissent pendant des années en grands foudres de chêne.

La majeure partie des vignobles du Victoria se trouvent dans la sous-zone Gippsland à l’est de Melbourne et dans le centre du Victoria (Bendigo, Goulburn, Heathcote, etc.).

Régions

Burgenland
Autriche

Burgenland

Burgenland: des rouges, des doux et d’autres merveilles

en savoir plus
Murcia
Espagne

Murcia

La Murcie: le Monastrell joue à domicile.

en savoir plus
Mendoza
Argentine

Mendoza

La Mendoza: plus que du Malbec

en savoir plus