vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Australie

L’Australie – notoriété internationale en un temps record

L’Australie, séparée des autres continents par les océans depuis près de 50 millions d’années, jouit d’un passé viticole de plus de 200 ans. Pendant longtemps, les Australiens n’ont vinifié leurs vins que pour la consommation locale et personnelle, à partir de cépages simples et modestes. Avec le temps, le pays s’est spécialisé dans les vignes classiques européennes, avec beaucoup de succès. Aujourd’hui ces vins bénéficient d’une grande notoriété et sont appréciés dans le monde entier.
 

Vins blancs de Australie

In Stock
In Stock

Vins rouges de Australie

In Stock
Wine Spectator 94 Points
Bin 707, Cabernet Sauvignon
Plus que 1 Bouteille
In Stock
Wine Spectator 94 Points
Bin 707, Cabernet Sauvignon
Plus que 2 Bouteilles
In Stock
Bin 95 Grange
Plus que 6 Bouteilles
In Stock

C’est en 1788 qu’un navire anglais avec 300 prisonniers à son bord jetait l’ancre dans le port de Sydney. Son capitaine, Arthur Phillip, annonça alors : « le climat est ici si propice qu’il permet une culture de la vigne à la perfection ». Et ainsi fut entreprit la mise en terre immédiate des quelques plans emmenés dans les soutes. Un peu plus tard, des colons sud-africains importèrent d’autres cépages; ceux-ci aussi prospérèrent.

Cependant, c’est l’Ecossais James Busby (1802 – 1871) qui est considéré comme le père spirituel de la viticulture australienne. Busby acquit en France une grande connaissance viticole et fonda son propre domaine dans la Hunter Valley au nord de Sydney. Après une visite en Europe, il ramena en 1833 des centaines de pousses de différents cépages, dont entre autres de Syrah, laquelle se fera plus tard une place d’honneur sur la scène internationale sous le nom de Shiraz.

Pendant la période de la ruée vers l’or dans les années 1850, le vin fut un compagnon très apprécié des prospecteurs, mais aussi de la population en général. C’est probablement pour cette raison, qu’entre-temps, la vigne est cultivée dans toutes les régions australiennes, à l’exception du Northern Territory.

Du courage pour le neuf

La sécheresse est le plus gros problème des vignerons australiens, et sur de nombreux territoires, l’irrigation artificielle est nécessaire.

C’est la raison pour laquelle, la culture s’est délocalisée des régions chaudes du Nord vers les régions froides du Sud. Les « Cool Climate Areas », comme on les nomme, se situe à l’ouest (Margaret River, Frankland, Mount Barker), au sud (Adelaide Hills, Eden Valley, Coonawarra, McLaren Vale) et dans l’état fédéral du Victoria au sud-est (Geelong, Yarra Valley, Alpine Valleys).

Les vins frais, légers et fruités de ces régions sont une des principales raisons de la renommée des vins australiens.

Apprécié partout dans le monde

Avec plus 400 millions de litres exportés, la production viticole australienne est la 4ème plus importante au monde. A ce chiffre s’ajoutent les 400 millions de litres consommés sur place.

Si l’exportation s’opère partout sur la planète, c’est en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis que la consommation est la plus importante.

Pays

France

France

La France – de la philosophie en bouteilles

en savoir plus
Chili

Chili

Le Chili – une chance inespérée

en savoir plus
Allemagne

Allemagne

L’Allemagne – la difficile ascension vers l’élite mondiale

en savoir plus