vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Az. Agr. Rivella Silvia

En 2010, pour couronner le rêve de l'œnologue expérimenté Guido Rivella, né à Montestefano / Barbaresco, l'Azienda Agricola Silvia Rivella, du nom de sa fille, a été fondée.

Au nord-ouest de l'Italie s'étend la région du Piémont, où se trouve également la région des Langhe. Dans cette zone protégée par l’UNESCO, les gens vivent en symbiose avec la vigne et le vin. Le terrain lui-même est favorable à la viticulture, du fait qu'il est formé d’une série de collines en pente douce. Chacune de ces collines est couverte de vignes et divisée en plusieurs parcelles appelées crus (tout comme en Bourgogne). Presque chaque cru est vinifié séparément, de sorte que le contenu du verre reflète le caractère de chaque parcelle. Le Nebbiolo y est le cépage dominant. Il se décline sous diverses formes, les plus célèbres étant le Barolo et le Barbaresco, souvent considérés comme le roi et la reine des vins. Ces deux vins présentent un potentiel de stockage pratiquement incomparable, ainsi qu'une complexité et une structure tannique que l'on retrouve dans très peu d'autres vins au niveau mondial.

 

Souvent dans l’ombre de la version «masculine», le Barbaresco est un vin d’une élégance et d’une finesse incroyables, véritables signes de féminité. Le Barbaresco ne peut être produit qu'à partir du Nebbiolo, et les raisins proviennent exclusivement des villages de Barbaresco, Neive, Treiso et Alba. Dans la région, on cultive encore le Barbera, le Dolcetto, le Freisa, l'Arneis et le Pelaverga, ainsi qu’un peu de Merlot, de Cabernet Sauvignon, de Sauvignon blanc et de Chardonnay, qui donnent également de merveilleux vins.

Vins rouges de Az. Agr. Rivella Silvia

de Az. Agr. Rivella Silvia

Au sommet de l’un des plus célèbres crus de Barbaresco, le Montestefano, les vins sont produits par un tout petit domaine viticole, l’Azienda Agricola Silvia Rivella. Le personnage emblématique de la cave est Guido Rivella, l’un des meilleurs «artisans du vin» d’Italie et probablement du monde entier. Après 47 années d'activité en tant qu'œnologue chez Angelo Gaja à Barbaresco, Guido a pris sa retraite. Mais il s’est vite rendu compte qu’il ne serait pas heureux s'il ne pouvait plus produire de vin. Il n'a pu prendre du repos qu'après avoir restauré l’ancienne «cascina» (ferme) de la famille et après avoir de nouveau produit du vin à partir des vieilles vignes qui se trouvent sur le cru Montestefano. Silvia, la fille de Guido, est responsable du petit Bed & Breakfast qui s'est développé au fil du temps sur la cascina. Enrico, le fils de Guido, se décrit lui-même comme le «bouffon du domaine», car il est très polyvalent et s’occupe à la fois du marketing et de l’exportation.

 

Aucun pesticide n'est utilisé dans les vignobles, seulement une quantité minimale de cuivre et le traitement obligatoire contre la chlorose qui fait jaunir les feuilles. Toutefois, il n’y a pas de certification biologique. Aucun produit chimique n'est utilisé dans la cave, pas même des sulfites ou des levures sélectionnées, sauf dans les millésimes «difficiles» où ils sont utilisés en quantité minimale. Ce fut le cas la dernière fois en 2012. Guido déclare: «Nous aussi, nous buvons notre vin, nous serions donc stupides de développer une production nocive.»

 

Chez Baur au Lac Vins, vous trouverez quatre vins de cette petite perle des Langhe.
Barbaresco Montestefano: c'est un Barbaresco un peu «barolique» en bouche, ce cru étant géologiquement similaire à de nombreux crus de Barolo, car le sol contient de la Marne Blu (argile bleue), (un peu comme pour le Pomerol et le célèbre vignoble de Bolgheri), qui lui confère structure et profondeur. Le vin fermente dans des cuves en acier, puis il vieillit 18 à 20 mois dans de vieilles barriques et des tonneaux de 500 litres. Après cette période, le vin est transféré pendant 4 à 5 mois dans des récipients neutres (par exemple des citernes en ciment ou en acier) pour qu’il «puisse se trouver». Avant sa mise sur le marché, le vin vieillit encore 7 à 8 mois en bouteille. Un vin qui sera extraordinaire pour les 20 à 30 ans à venir. La parcelle de Montestefano ne mesurant qu'1 hectare et se composant de vignes vieilles de plus de 50 ans, la production n'est que de 1000 bouteilles par an environ.

 

Le Barbaresco Fausoni: Ce cru de Neive est produit par Rivella depuis 2015. Les vignes ont environ 50 ans et le vin est vinifié comme le Montestefano. Mais la personnalité de ce vin est complètement différente, car le sol de Fausoni est fait d’argile claire et de sable. Ce vin est très raffiné, avec une note dominante de réglisse et d'arômes balsamiques. Grâce aux tanins bien présents, il est plus rond en bouche que le Montestefano. Cette parcelle également ne mesure qu'1 hectare.

 

Le Langhe Nebbiolo: un «mélange» composé à 90 % de Nebbiolo d’une parcelle de Montestefano qui, par son orientation, ne peut être classée comme Barbaresco, et à 10 % de Barbera, également du cru Montestefano, près de la rivière Tanaro. Le vin vieillit pendant 10 mois dans d'anciennes barriques,  puis 4 à 6 mois dans un réservoir en aicer. Les bonnes années, la production est d'environ 3000 bouteilles, les années plus difficiles jusqu’à 6000, car l'on ne produit alors aucun cru de Barbaresco.

 

Le Barbera d’Alba: d'une parcelle située à l'extrémité du cru Montestefano, juste à côté de la rivière Tanaro (le Barbera aime être entouré d'un peu d'humidité). Les vignes ont entre 45 et 50 ans. Cette variété de raisins a toujours été la plus populaire, c'est pour ainsi dire le vin de tous les jours. Mais à partir des années 70, certains producteurs ont compris et exploité leur potentiel pour produire d’excellents vins. Le Barbera lui-même n’a presque pas de tanins. C'est le bois qui confère au vin les tanins. En ce qui concerne la maturité, il s’appuie sur l’acide et un peu d’alcool. Le Barbera d’Alba est un vin frais et très fruité. Le processus est le même que pour le Nebbiolo d’Alba. La production est d'environ 2000 bouteilles par an.

Producteur

Roland und Karin Lenz

Roland und Karin Lenz

En 1994, alors que Roland Lenz suivant encore sa formation en œnologie, lui et sa femme Karin ont pu reprendre huit hectares de vignes sur l’Iselisberg, une chance unique qui s’offrait à eux, même s’ils avaient envisagé de partir à l’étranger, loin de la Suisse, pour commencer quelque chose là-bas. Ce ne sera que partie remise, mais ça, c’est une autre histoire…

en savoir plus
Weingut Erwin Tinhof

Weingut Erwin Tinhof

Depuis 11 générations, la famille Tinhof cultive la vigne à Eisenstadt, sur les flancs de la montagne de la Leitha, dans le Burgenland. Toutes leurs connaissances et leur expérience en matière de cépages spécialement adaptés à cette région et prônes à produire des vins typiques y trouvent leur origine. Le Neuburger, le Pinot blanc, le Blaufränkisch, le Sankt Laurent – dont certains ceps ont jusqu’à 55 ans : voilà le centre de leurs efforts et de leur attention.

en savoir plus
Azienda Agricola Il Paratino

Azienda Agricola Il Paratino

en savoir plus