Bodega Rafael Palacios S.L.
Il voulait prouver au monde entier qu'il pouvait faire le meilleur vin blanc d'Espagne - et il l'a fait!
En Valdeorras, Rafael Palacios est un migrant de la Rioja - mais pas un inconnu. Dans la maison de ses parents Palacios Remondo a su prouvé son talent de façon régulière et entreprit son propre projet de cave dès 2004 dans le nord-ouest de l'Espagne, au milieu de la Galicie, dans la vallée du Bibei. Entre temps, son frère Álvaro prenait la direction de la cave dans la Rioja.
Rafael était dès le départ convaincu du potentiel du cépage Godello indigène pour produire des vins de classe mondiale. Petit à petit, il acheta des parcelles avec de vieilles vignes, appelées ici Sortes. Il s'intéressait particulièrement à celles situées en altitude et orientées vers le nord. Celles-ci produisent des vins frais, minéraux et bien structurés. La plus ancienne parcelle, Sorte Antiga, fut plantée en 1920. La Valle del Bibei, dans la commune d'O Bolo, est la zone la plus élevée de Valdeorras et se trouve entre 680 et 740 mètres d'altitude. Les sols créés par l'érosion du granit sont pauvres avec des surfaces sablonneuses.
Rafael travaille aujourd'hui dur sur les 30 hectares que représentent plus de 30 parcelles éparpillées, les vignobles, ayant souvent été abandonnés, devant être repris en main, les murs réparés, les sols revitalisés et les vignes assainies. Il utilise des méthodes de culture biologique et partiellement biodynamique.
Le Louro do Bolo provient de parcelles différentes. Au Godello, 6% du Treixadura local sont ajoutés, le vin est ensuite fermenté et élevé en barriques de 3’000 litres. Une fois celui-ci dégusté, vous êtes prêt pour découvrir le As Sortes, considéré comme le meilleur vin blanc d'Espagne. Mais Rafael Palacios ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Sa dernière création, Sorte O Soro, convoite ce même titre et une place aux côtés des plus grands noms du vin blanc à l’échelle mondiale.
Vins blancs de Bodega Rafael Palacios S.L.
de Bodega Rafael Palacios S.L.

Producteur

Bodegas y Viñedos Artadi de Laguardia
Juan Carlos López de Lacalle, œnologue et fondateur du groupe Artadi, a su créer des vins uniques dans la Rioja de manière brillante et créative. Il s'appuie pour cela sur un style incomparable et sa passion pour les méthodes de viticulture respectueuses de l'environnement, qui garantissent l'avenir de la viticulture et l'authenticité de ses vins.

Distillerie Tessendier & Fils
Viticulteurs, créateurs de cognac et d’eaux-de-vie innovantes
« Le temps est indispensable à la fabrication de spiritueux de haute qualité » (Jérôme Tessendier)
Depuis 1880, la distillerie Tessendier & Fils, située à Cognac et à Jarnac sur les bords de la Charente, produit une gamme variée de cognacs de haute qualité (voir Cognac Park) avec une touche de modernité. Jérôme et Lilian Tessendier, les dignes héritiers, ont su moderniser la société familiale compte tenu de la dimension internationale du marché : d’abord, en créant leur propre marque de cognac et en profitant de leur savoir-faire ancestral afin d’anoblir d'autres spiritueux. Ce savoir, forgé au fil du temps et bonifié de génération en génération, est aujourd'hui partagé par la distillerie Tessendier au travers de trois gammes de cognac (Park, Campagnère, Grand Breuil), chacune avec sa spécificité et sa propre histoire.

Domaine Cornulus
Créée à petite échelle il y a 20 ans, cette cave est devenue un modèle dans le Valais, elle représente le travail en harmonie avec la nature ainsi que des vins de haute qualité, qui reflètent le terroir unique.