vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Bodegas Antídoto

Les vins de Bodegas Antídoto, issus de la province accidentée de Soria, offrent un contraste stylistique avec les vins classiques et souvent somptueux de la Ribera del Duero. Cette région, joyau presque oublié, a été pendant des décennies dans l'ombre des grands noms, mais elle connaît aujourd'hui une renaissance impressionnante grâce à des vins pleins de finesse et de caractère.

Derrière Antídoto se cachent deux personnalités dont les chemins se sont croisés dans la petite ville de San Esteban de Gormaz : Bertrand Sourdais, vigneron de la Loire, a découvert en 1999 le potentiel des vignes centenaires de la province de Soria. Le paysage sauvage, les sols arides, les nuits fraîches et surtout le cépage Tinto Fino (Tempranillo) l'ont immédiatement fasciné. En collaboration avec David Hernando, originaire de Soria, ingénieur agronome, œnologue et profondément enraciné dans la région, il a fondé Bodegas Antídoto en 2011. David apporte non seulement son savoir-faire, mais aussi un solide réseau local. Vigneron passionné, il forme avec Bertrand la colonne vertébrale de l'entreprise.

Vins rouges de Bodegas Antídoto

In Stock
Parker 91-92 Points
Antídoto 2024
In Stock
Parker 92 Points
La Hormiga 2022
In Stock
Parker 92 Points
La Hormiga 2022

de Bodegas Antídoto

In Stock
Parker 91-92 Points
Antídoto 2024
In Stock
Parker 92 Points
La Hormiga 2022
In Stock
Parker 92 Points
La Hormiga 2022

Les vignobles d'Antídoto ne constituent pas un domaine d'un seul tenant, mais une mosaïque de plus de 770 petites parcelles réparties dans 15 villages autour de San Esteban de Gormaz, pour un total d'environ 110 hectares. De nombreux vignobles sont situés à une altitude pouvant atteindre 1 000 mètres, ce qui confère aux vins fraîcheur et élégance. On y cultive du Tinto Fino (Tempranillo), de l'Albillo Mayor et un peu de Garnacha, sur des sols sableux et calcaires, caractérisés par un climat continental extrême avec des journées chaudes et des nuits fraîches. Antídoto se distingue non seulement par la diversité de ses terroirs, mais aussi par le respect dont il fait preuve envers le patrimoine culturel de la région. De nombreuses vignes ont plus de 100 ans, sont non greffées et sont en partie des « survivantes de la crise du phylloxéra ». Plus de 50 vignerons locaux travaillent main dans la main avec Antídoto, la plupart à titre accessoire, formant une véritable communauté où l'expérience, la confiance et la tradition restent vivantes.

Le style : la fraîcheur plutôt que l'opulence. Les vins sont clairs, vifs et élégants, caractérisés par leur fraîcheur, leur structure fine et leur fruité précis. Le vin du même nom, Antídoto, séduit par ses fruits rouges, ses notes épicées discrètes et son équilibre agréable à boire. Le La Hormiga, plus puissant, issu de vignes anciennes, présente plus de profondeur, de richesse et des tanins soyeux.

Bodegas Antídoto est plus qu'un domaine viticole, c'est un projet qui allie le vin, le paysage et les gens. Bertrand Sourdais et David Hernando ont non seulement créé de grands vins, mais ils ont aussi insufflé une nouvelle vie à une région. Ici naissent des vins qui ont une origine et une âme.

Producteur

Domaine de Cabasse

Domaine de Cabasse

Ce domaine se trouve au milieu des vignes entre Sablet et Séguret à une demi-heure de route d’Orange ou de Châteauneuf-du-Pape. L’origine du domaine de Cabasse remonte à l’époque où les papes avaient leur résidence en Avignon et avec le temps, le nom italien Casa Bassa (la maison du bas du village) devint Cabasse.

En savoir plus
Dominio de Pingus

Dominio de Pingus

En 1995, le premier Pingus fut mis en bouteille. Un vin produit en quantité infime, qui fit l'histoire avec un jugement légendaire de Robert M. Parker Jr. (1998): «C'est l'un des plus grands et des plus passionnants jeunes vins rouges que je n’ai jamais dégusté». De plus, le millésime fut objet d'un incident presque mythique: le cargo transportant un quart de la production limitée fit naufrage au large des Açores, et le vin toucha le fond de la mer, dans la cave de Neptune.

 

En savoir plus
The Wild Alps

The Wild Alps

En 2016, Theresia Angel-Hämmerle et Peter Angel, tous les deux originaires du Vorarlberg, fondèrent « The Wild Alps » à Balgach, afin de développer et produire une gamme exceptionnelle de spiritueux premiums, qui serait la quintessence du gin, du rhum, du whisky et de la vodka pour les aficionados.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des spiritueux en tant que créateurs et producteurs, la philosophie des « Angels » est assez simple : on produit ce que l’on aime. Par leur métier de distillateur, ils unissent alchimie et aventure, toujours partant pour de nouvelles expériences avec des ingrédients extraordinaires et originaux.

En savoir plus