Quinta de Passagem
En remontant le cours du Douro depuis le cœur de la vallée, on arrive dans la région appelée Douro Superior, qui borde l'Espagne. C'est là que la famille Bergqvist a acquis en 2005 la Quinta de Passagem, située près du fleuve, non loin du petit village de Pocinho. Jorge Moreira, œnologue de longue date à la Quinta de la Rosa, est partenaire de cette coentreprise.
9 hectares sont constitués de vieux vignobles plantés de cépages autochtones aux noms peu connus : Viosinho, Gouveio, Rabigato, Códega do Larinho pour les blancs et Tinta Barroca, Tinta Cão et Tinta Roriz pour les rouges. En 2005 et 2006, 20 hectares ont été replantés avec des cépages Touriga Nacional et Touriga Franca. Ces vignes encore relativement jeunes produisent déjà d'excellents raisins et Jorge Moreira parvient à donner à chaque nouveau millésime encore plus de profondeur, d'élégance et d'expression à ses Passagem rouges et blancs. Passagem - passage, transition, passage - est un nom approprié pour un vin provenant de cette région isolée, où de nombreux chemins se sont croisés au fil des siècles, depuis la préhistoire (on y trouve les célèbres gravures rupestres de Foz Côa), en passant par l'époque romaine et le Moyen Âge, jusqu'à l'époque moderne.
Vins blancs de Quinta de Passagem
Vins rouges de Quinta de Passagem
de Quinta de Passagem
D'un point de vue œnologique, le Douro Superior est peu connu, bien qu'il soit le berceau du célèbre Barca Velha, qui a fait sensation dans les années 1950 et qui compte toujours parmi les meilleurs vins du Portugal. Pour Jorge Moreira et Sophia Bergqvist, Quinta de Passagem est sans aucun doute un projet passionnant avec un grand avenir. Nous avons en tout cas le plaisir de découvrir chaque année un nouveau Passagem rouge et blanc, deux vins qui se distinguent par leur caractère unique.
Producteur
The Whisky Cellar
The Whisky Cellar fut fondé en tant qu'embouteilleur écossais indépendant par l'expérimenté Keith Bonnington, en 2017
Cascina Morassino / R. & M. Bianco
En savoir plus
Casa Lupo by Paladin
Casa Lupo est la «dépendance» Valpolicella de la famille Paladin et comprend 25 hectares répartis entre les petites villes de Negrar et Illasi dans la province de Vérone.