vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Weingut Zehnthof Luckert

Le domaine de Basse Franconie, connu pour ses vins droits et minéraux, se trouve dans le Zehnthof à Sulzfeld am Main, une ancienne cour du prince-évêque, construite en 1558, à laquelle on payait sa dîme (le Zehnt). Les 17 hectares de vignes du domaine sont travaillés par Ulrich Luckert, son frère Wolfgang et Philipp, le fils de Wolfgang.

Depuis 1955, le domaine fait partie du VDP. Le « Verband Deutscher Prädikatsweingüter » est une association regroupant sous le symbole de l’aigle environ 200 des meilleurs domaines viticoles en Allemagne, avec un engagement fort pour des normes de qualité obligatoires et - depuis 1990 - également pour une gestion écologique des domaines membres.  La gamme du Zehnthof Luckert comprend des Gutsweine, la carte de visite du domaine, des vins classés VDP.Erste Lage® (équivalent d’un Premier Cru en Bourgogne), avec les vignobles Berg et Sonnenberg ainsi que des vins classés VDP.Grosse Lage® (Grand Cru), avec le vignoble Maustal. Tous les vins sont certifiés bio par l’UE.

Vins blancs de Weingut Zehnthof Luckert

In Stock
Parker 94 Points
Maustal Silvaner Grosses Gewächs 2021
Plus que 5 Bouteilles
Vin biologique ou biodynamique certifié

de Weingut Zehnthof Luckert

In Stock
Parker 93+ Points
Creutz Sylvaner 2021
Plus que 19 Bouteilles
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
Parker 94 Points
Maustal Silvaner Grosses Gewächs 2021
Plus que 5 Bouteilles
Vin biologique ou biodynamique certifié

Les vins de Zehnthof Luckert présentent un caractère propre et bien distinct. La fermentation se fait en fûts de bois traditionnels avec des levures indigènes et sans ajout de soufre. Ce n'est qu’une fois la fermentation terminée que les vins sont légèrement sulfités, mais ils restent sur lies jusqu'à la mise en bouteille. Il en résulte des vins avec une minéralité définie, un fruit transparent et pur, et en même temps une souplesse délicate, comme on n'en trouve pas d'autres en Franconie. Zehnthof Luckert est le seul domaine à cultiver les quatre variétés de Silvaner : le Silvaner jaune, vert, bleu et rouge. Une particularité du domaine sont les vins du vignoble autrefois appelé « Creutz ». Planté vers 1870, le vignoble et l’un des plus anciens de Silvaner en Allemagne. Outre le Silvaner, sans aucun doute leur cépage principal et préféré, les Luckert cultivent du Riesling, du Pinot Blanc ainsi que du Müller-Thurgau, du Pinot Noir, du Muscat et du Sauvignon Blanc, entre autres. Le Silvaner est un cépage qui reflète à merveille son terroir. Ainsi, les vins de Zehnthof Luckert révèlent distinctement leur origine, le calcaire coquillier de Franconie. Un sol qui ne pardonne aucune erreur et qui confère aux vins leur caractère complexe et racé.

Producteur

Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Ce domaine familial traditionnel de qualité existe depuis la fin de XIXe siècle. Au début, il ne s’agissait que de quelques parcelles de vignes du village de Chorey-lès-Beaune qui au fil du temps ses sont étoffées pour arriver à 24 hectares sur les communes de Beaune, Savigny-lès-Beaune et Aloxe-Corton. Aujourd’hui, le domaine est dirigé par les trois cousins Nathalie, Jean-Paul et Olivier Tollot.

En savoir plus
Bodegas Amézola de la Mora

Bodegas Amézola de la Mora

Le vignoble de la famille Amézola de la Mora a été créé au XIXe siècle. Il jouissait déjà à cette époque d'une excellente réputation dans la majeure partie du pays. Avec l'apparition du redoutable phylloxéra, la production pris malheureusement fin. En 1986, Iñigo Amézola de la Mora redonnait vie au domaine familial.

En savoir plus
Karthäuserhof

Karthäuserhof

Le Karthäuserhof: le berceau des rieslings de renommée mondiale, depuis 1335.
 

Le Karthäuserhof est un lieu magique. Pas seulement en raison de son emplacement idyllique, mais aussi parce que c’est le huitième plus ancien domaine viticole du monde et, depuis des siècles, le berceau des Rieslings de renommée mondiale. Il a été fondé en 1335 par des moines chartreux qui ont reçu le domaine en cadeau du Prince-Électeur Balduin de Luxembourg et l’ont exploité comme cave à vin jusqu’à la sécularisation. Depuis 1811, le Karthäuserhof appartient à la même famille, aujourd’hui à la septième génération.

En savoir plus