vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Weingut Zehnthof Luckert

Le domaine de Basse Franconie, connu pour ses vins droits et minéraux, se trouve dans le Zehnthof à Sulzfeld am Main, une ancienne cour du prince-évêque, construite en 1558, à laquelle on payait sa dîme (le Zehnt). Les 17 hectares de vignes du domaine sont travaillés par Ulrich Luckert, son frère Wolfgang et Philipp, le fils de Wolfgang.

Depuis 1955, le domaine fait partie du VDP. Le « Verband Deutscher Prädikatsweingüter » est une association regroupant sous le symbole de l’aigle environ 200 des meilleurs domaines viticoles en Allemagne, avec un engagement fort pour des normes de qualité obligatoires et - depuis 1990 - également pour une gestion écologique des domaines membres.  La gamme du Zehnthof Luckert comprend des Gutsweine, la carte de visite du domaine, des vins classés VDP.Erste Lage® (équivalent d’un Premier Cru en Bourgogne), avec les vignobles Berg et Sonnenberg ainsi que des vins classés VDP.Grosse Lage® (Grand Cru), avec le vignoble Maustal. Tous les vins sont certifiés bio par l’UE.

Vins blancs de Weingut Zehnthof Luckert

de Weingut Zehnthof Luckert

In Stock

Les vins de Zehnthof Luckert présentent un caractère propre et bien distinct. La fermentation se fait en fûts de bois traditionnels avec des levures indigènes et sans ajout de soufre. Ce n'est qu’une fois la fermentation terminée que les vins sont légèrement sulfités, mais ils restent sur lies jusqu'à la mise en bouteille. Il en résulte des vins avec une minéralité définie, un fruit transparent et pur, et en même temps une souplesse délicate, comme on n'en trouve pas d'autres en Franconie. Zehnthof Luckert est le seul domaine à cultiver les quatre variétés de Silvaner : le Silvaner jaune, vert, bleu et rouge. Une particularité du domaine sont les vins du vignoble autrefois appelé « Creutz ». Planté vers 1870, le vignoble et l’un des plus anciens de Silvaner en Allemagne. Outre le Silvaner, sans aucun doute leur cépage principal et préféré, les Luckert cultivent du Riesling, du Pinot Blanc ainsi que du Müller-Thurgau, du Pinot Noir, du Muscat et du Sauvignon Blanc, entre autres. Le Silvaner est un cépage qui reflète à merveille son terroir. Ainsi, les vins de Zehnthof Luckert révèlent distinctement leur origine, le calcaire coquillier de Franconie. Un sol qui ne pardonne aucune erreur et qui confère aux vins leur caractère complexe et racé.

Producteur

Cascina Barisél / Franco Penna

Cascina Barisél / Franco Penna

Avec seulement 5 hectares, le domaine de Franco Penna est petit mais exquis. Situé près de Canelli, à l'est d'Alba, il ne possède que les meilleurs sites en exposition sud et aux sols riches en calcaire. Son père Enrico, qui acquit le domaine dans les années 1960, eut visiblement la main heureuse.

En savoir plus
Peter Michael Winery

Peter Michael Winery

Dans les années 1970, Sir Peter Michael débarquait en Californie en tant que jeune ingénieur et découvrait l’univers du vin californien, qui était alors en plein essor et que quelques noms de premier plan avaient porté sur la scène internationale.

En savoir plus
Viñedos Lacalle y Laorden

Viñedos Lacalle y Laorden

En 2015, les familles Zapiain et Lopez de Lacalle liées par leur amitié lancèrent le projet Izar-Leku Mahastiak à Zarautz/Pays Basque (aujourd'hui Grupo Artadi) dans le but de produire un vin tranquille et un vin mousseux avec le txakoli comme vin de base. Aujourd'hui, ce vin mousseux fait partie de la société «Viñedos Lacalle y Laorden», tout comme le meilleur monocépage «Viña El Pisón», de la région d'Álava/Rioja.

En savoir plus