vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Bodegas y Viñedos Artazu

Le Groupe Bodegas y Viñedos Artadi est un ensemble de domaines viticoles espagnols, dont les vignobles sont situés à Alicante (Valence), dans la région de Navarre au nord-est et dans le Pays Basque à Álava et Gipuzkoa. En 1985, un groupe de vignerons a mis en œuvre ce projet de collaboration privé qui, à une petite exception près, ne produit que des vins mono-cépages.

Aujourd'hui, il est géré par une famille attachée à la protection de la nature, et en parallèle par le vinificateur Juan Carlos López de Lacalle, qui maintiennent ensemble un haut niveau de qualité et poursuivent une philosophie de terroir cohérente. Leur cheval de bataille est le cépage Garnacha. Depuis 2011, les vignobles sont gérés selon des directives biodynamiques. La 'devise' de Juan Carlos est "La sensibilité à la nature et un travail sans relâche nous conduisent au succès."

La Bodega Artazu est située à Artazu (Valdizarbe), petite cité viticole du Moyen Âge, au nord de la région de Navarre, où la vinification est pratiquée pour le groupe Artadi depuis 1996. Les vignobles sont situés autour d'Artazu et à San Martín de Unx, à une hauteur légèrement plus fraîche pouvant aller jusqu'à 600 mètres. Les vieilles vignes de Garnacha y poussent depuis plus de 60 ans. Ce sont les meilleures conditions pour les vins au goût de terroir prononcé et à forte densité aromatique. Juan Carlos sait comment vinifier au mieux des parcelles individuelles et les travailler en respectant le terroir.

Vins blancs de Bodegas y Viñedos Artazu

Vins rosés de Bodegas y Viñedos Artazu

In Stock
Artazuri rosado
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock

Vins rouges de Bodegas y Viñedos Artazu

In Stock
Parker 91 Points
Pasos de San Martín
Production intégrée certifiée
In Stock
Santa Cruz de Artazu tinto
Production intégrée certifiée

La région de Navarre se trouve au Nord-Est de l'Espagne, aux portes de la ville de Pampelune. Une portion du chemin de Saint-Jacques traverse Pampelune. Elle doit également sa célébrité aux corridas.

Les sols sont en majorité composés de calcaire sombre, en alternance avec des sols argilo-calcaires et argilo-sableux. Le climat est fortement continental, mais il est également influencé par l'Atlantique et les contreforts des Pyrénées.

Les vins sont issus soit de Garnacha Blanca, devenu rare, soit du Garnacha rouge. Les rosés de Navarre demeurent une catégorie à part. Laissez-vous convaincre par ce rosé lumineux tout à fait spécial. Le style de la maison est certes moderne, mais reflète une relation très forte à la nature et beaucoup de maturité.

Producteurs

Elias Mora

Elias Mora

L'œnologue Victoria Benavides est l'une des viticultrices espagnoles incontournables. En 2000, elle a fondé sa propre bodega dans le Toro et l'a nommée Elias Mora en l'honneur de l'ancien propriétaire du vignoble.

en savoir plus
Château Biac

Château Biac

La vie est parfois pleine de surprises. C'est ce qu'ont été forcés de constater les membres de la famille libanaise Asseily, après qu'ils soient devenus "par hasard" les propriétaires imprévus du Château Biac en 2006. Ils passaient régulièrement leurs vacances près de Biac, mais n'auraient jamais rêvé de posséder et de gérer eux-mêmes cette merveilleuse propriété. Autour d'un verre de leur vin, Tony und Youmna Asseily eux-mêmes racontent mieux que personne la véritable histoire qui se cache là-derrière.

en savoir plus
Tenuta dei Sette Cieli

Tenuta dei Sette Cieli

Il n'est pas facile d'arriver au septième ciel. Et il est vrai que le chemin qui mène à la Tenuta Sette Cieli est semé de quelques embûches. Après s'être trompé de route et avoir fait maints détours (Google Maps n'a pas le septième ciel dans son radar), l'on arrive enfin dans le paradis viticole de la famille Ratti.

en savoir plus