Cascina Barisél / Franco Penna
Avec seulement 5 hectares, le domaine de Franco Penna est petit mais exquis. Situé près de Canelli, à l'est d'Alba, il ne possède que les meilleurs sites en exposition sud et aux sols riches en calcaire. Son père Enrico, qui acquit le domaine dans les années 1960, eut visiblement la main heureuse.
Pratiquement la moitié du vignoble est plantée en Moscato bianco. Seul un hectare est réservé au Barbera, duquel est issu le « La Cappelletta », et le reste est planté en Dolcetto et Favorita. Ces dernières années, Franco Penna, comme d’autres viticulteurs, a adapté ses méthodes de travail en appliquant de plus en plus de méthodes biologiques. Les vignes autour de Canelli comptent parmi les plus précieuses du Piémont, notamment pour le Moscato d'Asti, élégamment parfumé et aux bulles fines.
Vins doux de Cascina Barisél / Franco Penna
de Cascina Barisél / Franco Penna
Franco Penna s'engage à préserver la vie des sols par son travail approprié. « La Cappelletta » n'est vinifiée que dans les meilleures années. Les vignes furent plantées en 1955. Les rendements sont faibles, avec environ 500 grammes de grappes par souche. Les vins sont élevés en barriques pendant 12 à 16 mois, puis mis en bouteilles où ils passent une année de plus avant d'être mis en vente. Un Barbera classique d’une stature remarquable
Producteur
Bodegas Ribas
Voilà des années que les vins de Majorque séduisent par leur grande qualité et leur charme tout méditerranéen. Outre la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon, ce sont surtout les cépages autochtones Mantonegro, Gargollassa, Callet et Prensal blanc qui font de Majorque une véritable île au trésor. Des cépages qu’on ne trouve qu’ici et qui reflètent indiscutablement le caractère de ces vins uniques.
Champagne André Clouet
Nous n'avons pas trouvé immédiatement la petite maison du XVII. siècle bien que le village de Bouzy ne soit pas très grand. Des bâtiments simples sont regroupés autour d'une cours. Des vignes se trouvent déjà à l'arrière qui ressemblent à un clos.
Sette Cieli
Il n'est pas facile d'arriver au septième ciel. Et il est vrai que le chemin qui mène au domaine Sette Cieli est semé de quelques embûches. Après s'être trompé de route et avoir fait maints détours (Google Maps n'a pas le septième ciel dans son radar), l'on arrive enfin dans le paradis viticole de la famille Ratti.