vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Château Raymond Lafon

Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.

Château Raymond-Lafon n’est certes pas répertorié dans la classification de 1855 puisqu’il a été fondé quelques années après celle-ci. Or depuis son création, il est considéré comme l’un des tout meilleurs vignobles. En 1972, Francine et Pierre Meslier deviennent propriétaires du Château. Pierre Meslier, ingénieur agronome de Montpellier, a pu apporter sa grande expérience dans le domaine des vins de Sauternes acquis au légendaire Château d’Yquem, où il était responsable de chai pendant 26 ans. Il rapporte d’Yquem la quête de la perfection et de l’excellence à Raymond-Lafon avant de la transmettre à ses enfants, désormais responsables de la succession.

Chaque millésime de Château Raymond-Lafon enchante par ses particularités, offrant un véritable feu d’artifice d’arômes et de douceur subtile, qu’il soit dégusté jeune ou au bout de quelques années. Servi en apéritif, frais mais pas trop, ce vin stimule les papilles gustatives. Raymond-Lafon est également un vin de fête, qui se marie idéalement avec un foie gras d’oie délicat, des huîtres, du gibier et de la volaille, des fromages à pâte molle, ainsi qu’avec des pâtisseries et desserts de toutes sortes. Essayez donc diverses combinaisons, vous serez enchantés. Un régal, dont on peut profiter à un prix abordable, notamment en comparaison avec de nombreux domaines voisins, comme Château d’Yquem.

Vins doux de Château Raymond Lafon

In Stock
Ch. Raymond-Lafon 2008
Plus que 1 Bouteille
In Stock
Parker 92-94 Points
Château Raymond-Lafon 2017
In Stock
Parker (91-93) Points
Château Raymond-Lafon 2018
In Stock
Parker 92-94 Points
Château Raymond-Lafon 2017

de Château Raymond Lafon

In Stock
Parker 92-94 Points
Château Raymond-Lafon 2017
In Stock
Parker (91-93) Points
Château Raymond-Lafon 2018
In Stock
Parker 92-94 Points
Château Raymond-Lafon 2017
In Stock
Parker 93 Points
Château Raymond-Lafon 2016

Producteur

Merryvale Vineyards

Merryvale Vineyards

Le jeune Suisse Jack Schlatter émigre à Dallas dans les années 50, pour y décrocher un emploi dans le commerce du coton. Plus tard, il part pour Mexico et São Paulo (en tant que torréfacteur) et revint ensuite à Zurich, afin de mettre en place un commerce de coton vers le Bloc de l'Est. Ce faisant, il a toujours gardé un pied à Dallas où il est entré dans le secteur de l'immobilier. Dès le début, il a aussi été attiré par le commerce du vin. Toutefois, il a dû patienter quelques temps avant de faire la connaissance de Bill, l'ancien propriétaire de Merryvale.

en savoir plus
J. & M. Dizerens

J. & M. Dizerens

en savoir plus
Champagne Philipponnat

Champagne Philipponnat

Lors d’un voyage à travers la Champagne, vous tomberez immanquablement sur des noms aux consonances familières. De grands noms derrière lesquels se cachent souvent de très grandes maisons qui exercent leurs activités au niveau planétaire. Il en va un peu autrement avec Charles Philipponnat. Son champagne n’est pas forcément connu de tout un chacun, mais il en est d’autant plus exclusif.

en savoir plus