to homepage to main navigation to main content to contact form to search form
To enjoy the full functionality of this website, JavaScript is needed. You'll find here the instructions on how to enable JavaScript in your browser.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Château Raymond Lafon

Located in the heart of the Sauternes area, this winery comprises 18 hectares, 16 of which planted with 80% Sémillon and 20% Sauvignon Blanc. The maximum yield by law is 25 hectolitres per hectare. The yields at Raymond-Lafon average only 8 to 10 hectolitres per hectare; in other words, one vine will produce only one glass of delicious wine. Over several pickings, the grapes are harvested one by one according to their level of maturity. In some years, this can result in up to ten selected hand harvests. This alone lets one appreciate the great value of this wine.

While it could not benefit from the Grand Cru classification of 1855, since it was founded only a few years later, Château Raymond-Lafon has been rated as one of the top wineries since its inception. In 1972, Francine and Pierre Meslier became owners of the castle. Pierre Meslier, an agricultural engineer from Montpellier, was able to develop his great experience in the Sauternes region at the legendary Château d'Yquem, where he was in charge of vinification for 26 years. His quest for perfection and excellence modelled after Yquem was transferred to Raymond-Lafon of course, and later passed onto his children, who are now responsible for the estate.

Each vintage from Château Raymond-Lafon delights us with its specific characteristics, with a firework of aromas and subtle sweetness, whether you decide to drink it young or mature. Served slightly chilled as an aperitif, it stimulates the palate. Raymond-Lafon is also a festive wine, which is best suited to delicious goose liver, oysters, game and poultry, soft cheese as well as pastries and desserts of all kinds. It is worth trying various combinations. It is a veritable delicacy that you can enjoy at an affordable price when compared to many neighbouring estates, above all Château d'Yquem.

Sweet wines from Château Raymond Lafon

In Stock

Ch. Raymond-Lafon

AC Sauternes, 2015, 375 ml
CHF 32.50
In Stock
Parker 92 Points
Ch. Raymond-Lafon
Only 21 Bottles

Ch. Raymond-Lafon

AC Sauternes, 2006, 1500 ml
CHF 169.–
In Stock
Parker 91+ Points
Château Raymond-Lafon
Only 8 Bottles

Château Raymond-Lafon

AC Sauternes, 2011, 375 ml
CHF 34.50
In Stock
Parker 89+ Points
Ch. Raymond-Lafon
Only 7 Bottles

Ch. Raymond-Lafon

AC Sauternes, 2008, 750 ml
CHF 69.80

Producers

Weingut Rütihof

Weingut Rütihof

Read more
Casa Lupo by Paladin

Casa Lupo by Paladin

Casa Lupo is the Paladin family’s Valpolicella “subsidiary” and consists of 25 hectares spread between the towns of Negrar and Illasi in the province of Verona.

Read more
Peter Michael Estate

Peter Michael Estate

In the 1970s, Sir Peter Michael came to California as a young engineer and discovered the emerging wine world of California, with some excellent names already drawing international attention.

Read more

vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Château Raymond Lafon

Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.

Château Raymond-Lafon n’est certes pas répertorié dans la classification de 1855 puisqu’il a été fondé quelques années après celle-ci. Or depuis son création, il est considéré comme l’un des tout meilleurs vignobles. En 1972, Francine et Pierre Meslier deviennent propriétaires du Château. Pierre Meslier, ingénieur agronome de Montpellier, a pu apporter sa grande expérience dans le domaine des vins de Sauternes acquis au légendaire Château d’Yquem, où il était responsable de chai pendant 26 ans. Il rapporte d’Yquem la quête de la perfection et de l’excellence à Raymond-Lafon avant de la transmettre à ses enfants, désormais responsables de la succession.

Chaque millésime de Château Raymond-Lafon enchante par ses particularités, offrant un véritable feu d’artifice d’arômes et de douceur subtile, qu’il soit dégusté jeune ou au bout de quelques années. Servi en apéritif, frais mais pas trop, ce vin stimule les papilles gustatives. Raymond-Lafon est également un vin de fête, qui se marie idéalement avec un foie gras d’oie délicat, des huîtres, du gibier et de la volaille, des fromages à pâte molle, ainsi qu’avec des pâtisseries et desserts de toutes sortes. Essayez donc diverses combinaisons, vous serez enchantés. Un régal, dont on peut profiter à un prix abordable, notamment en comparaison avec de nombreux domaines voisins, comme Château d’Yquem.

Vins doux de Château Raymond Lafon

Parker 93 Points
Ch. Raymond-Lafon
Plus que 10 Bouteilles
Parker 92-94 Points
Ch. Raymond-Lafon
Plus que 11 Bouteilles
Parker (91-93) Points
Ch. Raymond-Lafon

Producteurs

Palacio de Villachica / Fam. San Miguel

Palacio de Villachica / Fam. San Miguel

en savoir plus
Weingut Schloss Gobelsburg

Weingut Schloss Gobelsburg

Les premières traces écrites du Schloss Gobelsburg remontent à l’an 1074, mais c’est en 1171 que les moines cisterciens du cloître de Zwettl acquirent leurs premières vignes de Gaisberg et de Heiligenstein. Le visiteur peut ressentir cette tradition, cet esprit et cette expérience accumulée au travers des siècles lorsqu’il pénètre dans ce complexe de style baroque bâti sur un petit monticule. La vue domine les alentours, depuis la bourgade de Gobelsburg jusqu’aux collines couvertes de vignes de la zone de Heiligenstein. À l’intérieur du bâtiment, près de l’église paroissiale où les époux se disent oui pour la vie, le joli jardin romantique invite par beau temps à la détente.

en savoir plus
Mas Martinet / Fam. Pérez & Ovejero

Mas Martinet / Fam. Pérez & Ovejero

en savoir plus