vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Château Raymond Lafon

Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.

Château Raymond-Lafon n’est certes pas répertorié dans la classification de 1855 puisqu’il a été fondé quelques années après celle-ci. Or depuis son création, il est considéré comme l’un des tout meilleurs vignobles. En 1972, Francine et Pierre Meslier deviennent propriétaires du Château. Pierre Meslier, ingénieur agronome de Montpellier, a pu apporter sa grande expérience dans le domaine des vins de Sauternes acquis au légendaire Château d’Yquem, où il était responsable de chai pendant 26 ans. Il rapporte d’Yquem la quête de la perfection et de l’excellence à Raymond-Lafon avant de la transmettre à ses enfants, désormais responsables de la succession.

Chaque millésime de Château Raymond-Lafon enchante par ses particularités, offrant un véritable feu d’artifice d’arômes et de douceur subtile, qu’il soit dégusté jeune ou au bout de quelques années. Servi en apéritif, frais mais pas trop, ce vin stimule les papilles gustatives. Raymond-Lafon est également un vin de fête, qui se marie idéalement avec un foie gras d’oie délicat, des huîtres, du gibier et de la volaille, des fromages à pâte molle, ainsi qu’avec des pâtisseries et desserts de toutes sortes. Essayez donc diverses combinaisons, vous serez enchantés. Un régal, dont on peut profiter à un prix abordable, notamment en comparaison avec de nombreux domaines voisins, comme Château d’Yquem.

Vins doux de Château Raymond Lafon

Parker 93 Points
Ch. Raymond-Lafon
Plus que 10 Bouteilles
Parker 92-94 Points
Ch. Raymond-Lafon
Plus que 11 Bouteilles
Parker (91-93) Points
Ch. Raymond-Lafon

Producteurs

Palacio de Villachica / Fam. San Miguel

Palacio de Villachica / Fam. San Miguel

en savoir plus
Weingut Schloss Gobelsburg

Weingut Schloss Gobelsburg

Les premières traces écrites du Schloss Gobelsburg remontent à l’an 1074, mais c’est en 1171 que les moines cisterciens du cloître de Zwettl acquirent leurs premières vignes de Gaisberg et de Heiligenstein. Le visiteur peut ressentir cette tradition, cet esprit et cette expérience accumulée au travers des siècles lorsqu’il pénètre dans ce complexe de style baroque bâti sur un petit monticule. La vue domine les alentours, depuis la bourgade de Gobelsburg jusqu’aux collines couvertes de vignes de la zone de Heiligenstein. À l’intérieur du bâtiment, près de l’église paroissiale où les époux se disent oui pour la vie, le joli jardin romantique invite par beau temps à la détente.

en savoir plus
Mas Martinet / Fam. Pérez & Ovejero

Mas Martinet / Fam. Pérez & Ovejero

en savoir plus