vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Heymann-Löwenstein / Fam. Löwenstein

À environ 400 kilomètres au nord, sur les rives de la Moselle, on trouve un paysage tout aussi impressionnant que celui du canton de Vaud. Comme au bord du lac Léman, les terrasses escarpées sont ici aussi marquées par des murs en pierres sèches érigés à la force des bras. Cependant, au lieu des sols morainiques argilo-calcaires du glacier du Rhône, ce sont d’anciens sols schisteux qui dominent, formés il y a environ 400 millions d’années par la collision des supercontinents Old Red et Gondwana.

Tout comme le Chasselas, le Riesling sait refléter la personnalité de son terroir. Quelle idée fascinante que de déguster un vin issu de sols aussi anciens ! Mais pour le vigneron et philosophe Reinhard Löwenstein, cette vision ne va pas assez loin. Le vin est bien plus qu’une question de terroir : il reflète également le climat, le savoir-faire et les choix du vigneron. « Il est important de reconnaître la complexité de tout cela et de comprendre que la pensée manichéenne ne mène nulle part. Comme dans la vie, beaucoup de choses ne sont que des approximations – et c’est précisément là que réside leur beauté. »
 

Vins blancs de Heymann-Löwenstein / Fam. Löwenstein

de Heymann-Löwenstein / Fam. Löwenstein

La famille Löwenstein se retire, mais le domaine viticole Heymann-Löwenstein continue d'exister. Depuis le 1er janvier 2026, Thomas Dörr, jusqu’alors directeur commercial du domaine viticole palatin Dr. Bürklin-Wolf, membre du VDP, est le nouveau directeur général. Il est secondé par Jochen Heigoldt, fondateur et PDG du négociant en vins Vioneers. Les saisons, les schistes et l’engagement de nombreuses personnes garantissent que les vins Heymann-Löwenstein continueront à exercer leur fascination passionnante à l’avenir.

« C’est avec fierté et confiance que nous transmettons l’œuvre de notre vie », déclare Reinhard Löwenstein, qui continuera à accompagner l’exploitation à titre consultatif. « Il était important pour nous que notre domaine passe entre les mains de personnes qui partagent notre passion pour le vin, le terroir et la qualité. Avec Thomas Dörr et Jochen Heigoldt, nous avons trouvé les successeurs idéaux. »

Producteur

Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Ce domaine familial traditionnel de qualité existe depuis la fin de XIXe siècle. Au début, il ne s’agissait que de quelques parcelles de vignes du village de Chorey-lès-Beaune qui au fil du temps ses sont étoffées pour arriver à 24 hectares sur les communes de Beaune, Savigny-lès-Beaune et Aloxe-Corton. Aujourd’hui, le domaine est dirigé par les trois cousins Nathalie, Jean-Paul et Olivier Tollot.

En savoir plus
Montepeloso

Montepeloso

Situé dans la Maremme, le domaine viticole Montepeloso, dont le propriétaire suisse est Fabio Chiarelotto, s'est forgé une réputation d'excellence en matière de vins rouges. Avec une combinaison de cépages majoritairement traditionnels et locaux, mais aussi de cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, il produit des vins complexes au caractère méditerranéen, cachés dans les collines de Suvereto, près de la côte tyrrhénienne - l'une des régions les plus chaudes de Toscane.

En savoir plus
Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer

Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer

Niels Verburg est une de ces personnalités avec lesquelles on se lie facilement d’amitié. Grâce à son allure avenante et à son sourire généreux, il est incontournable et attire la sympathie comme par magie.

En savoir plus