vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Verdicchio

Le vin blanc vedette des Marches

Ce très vieux cépage blanc est originaire du nord de l'Italie, de Venise. Sa nouvelle demeure les Marches, où elle produit de grands vins blancs, principalement secs et pétillants. Le Verdicchio est très répandu en Italie et on le trouve principalement sous l'un de ses nombreux synonymes tels que: Angelica, Lugana, Pevarise, Pfefferer, Terbiana, Turviana, Verdone et d’autres encore. Il n'est pas apparenté au cépage espagnol Verdejo ni au Verdelho portugais, même si les noms semblent similaires. Son origine remonte à l'époque étrusque, période durant laquelle il a également joué un rôle crucial dans la conquête de Rome.

Le Verdicchio est un cépage de maturation moyenne à tardive; également sujette au botrytis (pourriture noble), il convient donc bien à la production de vins doux. Il se traduit par des vins blancs frais avec un potentiel de garde et c'est pourquoi, avec un accent sur l'acidité, il convient également à l'élaboration de vins mousseux. Ses arômes typiques sont les agrumes, les pêches, les amandes amères et les pommes, associés à une touche minérale et salée.

Aujourd'hui, la superficie cultivée en Italie est d'environ 3 530 hectares. Le Verdicchio est également cultivé en petites quantités en Argentine, au Brésil et en Californie.

Cépage

Pinot blanc

Pinot blanc

Pétillants nerveux et blancs concentrés

en savoir plus
Palomino

Palomino

Le chevalier des cépages

en savoir plus
Carignan

Carignan

Une forte tête fougueuse

en savoir plus