vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Neuenburg

Neuchâtel: la Bourgogne suisse

Neuchâtel est le haut-lieu de l’art horloger. La précision horlogère qui caractérise les mouvements mécaniques, peut être retrouvée dans beaucoup de crus, mûrissants ici sur des sols calcaires. L’étroite bande entre le lac de Neuchâtel et le sillon subjurassien est un terroir parfait pour le Chasselas, mais aussi pour des crus de Pinot Noir qui montrent des caractéristiques bourguignonnes. Avec les blancs «non filtrés» et l’«œil-de-perdrix», qui est originaire de la région, les vignerons de Neuchâtel disposent de deux spécialités bien particulières.

Vins blancs de Neuenburg

In Stock
Pinot gris
Production intégrée certifiée

Vins blancs de Neuenburg

In Stock
Pinot gris
Production intégrée certifiée

Vins rosés de Neuenburg

In Stock
Oeil de Perdrix Réserve BAUR AU LAC VINS
Production intégrée certifiée

Vins rosés de Neuenburg

In Stock
Oeil de Perdrix Réserve BAUR AU LAC VINS
Production intégrée certifiée

Neuchâtel fait partie des régions viticoles les plus anciennes de Suisse. Il existe un document de 998 attribuant à l’abbaye de Bevaix le droit de planter des vignes. Ainsi, on trouve beaucoup de points communs entre Neuchâtel et la Bourgogne, et pas seulement au niveau du terroir. Ici comme là-bas, ce sont des moines qui bâtirent les fondations de la viticulture, et de façon similaire aux Hospices de Beaune, l’hôpital Pourtalès dispose d’un vignoble de tradition, dont les revenus bénéficient l’intérêt commun.

«Non-filtré» rafraîchissant

Le Chasselas et le Pinot Noir donnent ici clairement le ton. Sur les 600 hectares total de vignes, 500 leurs sont consacrées. Le Chasselas typique de Neuchâtel est fascinant de fraîcheur et de franchise. Une spécialité connue est le «non-filtré». Depuis 40 ans, les vignerons mettent en bouteille une partie de leur Chasselas sans filtration, complètement fermenté, et mettent sur le marché ce vin jeune le 3ème mercredi de janvier. Les Pinots Noirs produits ici font aussi partie des plus élégants au fruités des plus fins que la Suisse puisse offrir. Une autre spécialité qui puise ses sources à Neuchâtel est l’œil-de-perdrix, dont la couleur rappelle celle de l’œil de l’animal. Il est fait à partir de Pinot Noir subissant une fermentation sur pellicules courte. C’est un rosé franc et rafraîchissant. Malheureusement, les vignerons neuchâtelois n’ayant pas daigné protéger ce nom, il peut être maintenant produit dans toute la Suisse.

Sols pauvres – vins élégants

C’est le terroir qui donne aux crus de Neuchâtel leur finesse si particulière. Les sols jurassiens sont très pauvres en humus, mais en même temps excessivement calcaires et riches en minéraux. A l’est et au centre du vignoble, les sols sont rocheux et les couches profondes argileuses. Ce sont ces sols qui procurent leur minéralité aux vins, si appréciée des connaisseurs. Grâce au climat doux du lac, une bonne aération et des précipitations annuelles modérées de 980 millimètres au mètre carré, les conditions idéales à la création de vins délicats sont réunies.

Régions

Rhône
France

Rhône

Rhône: puissance au nord, charme au sud

en savoir plus
Toscana
Italie

Toscana

Toscane: retour vers l’élégance et la fraîcheur

en savoir plus
Valle Central
Chili

Valle Central

La Valle Central: au cœur de la viticulture chilienne

en savoir plus