vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Tradition 50 Jahre, Jubiläums Edition 850
Plus que 13 Bouteilles
Végan

Tradition 50 Jahre, Jubiläums Edition 850

Niederösterreich, Schloss Gobelsburg

1500 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
Disponible
N° d'article 15163800

Description

Il s'agit d'une véritable expérience vinicole: 31 millésimes (de 1970 à 2017) réunis dans une cuvée magistralement composée! Nous sommes étonnés par l'incroyable fraîcheur. Mais surtout, nous sommes impressionnés par la complexité des arômes qui se développent continuellement dans le bouquet. Des notes initialement médicinales, l'éventail aromatique se déploie avec des senteurs de miel, de cire, d'abricots et de gelée de coing pour se transformer en un parfum floral envoûtant. En bouche s’étend une merveilleuse sensation de douceur suivie d'une acidité magnifiquement rafraîchissante et d’une longue finale. Le vin peut facilement être bu en méditant tout seul. Cet édition spéciale et limitée a été assemblée à partir de vins de réserve pour célébrer le 850e anniversaire de Schloss Gobelsburg en 2021.

Attributs

Origine: Österreich / Niederösterreich / Kamptal
Cépage: Grüner Veltliner, Riesling, Sylvaner, Muscat, Müller-Thurgau, Welschriesling
Maturité: 1 à 8 ans
Température: 10 à 12 °C
Vinification: Fermentation spontanée par les levures i, Fermentation en fûts de chêne, Utilisation d'un pressoir à corbeilles
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes
Élevage: En foudre
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 18 mois
Volume: 12.5 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Weingut Schloss Gobelsburg

Les premières traces écrites du Schloss Gobelsburg remontent à l’an 1074, mais c’est en 1171 que les moines cisterciens du cloître de Zwettl acquirent leurs premières vignes de Gaisberg et de Heiligenstein. Le visiteur peut ressentir cette tradition, cet esprit et cette expérience accumulée au travers des siècles lorsqu’il pénètre dans ce complexe de style baroque bâti sur un petit monticule. La vue domine les alentours, depuis la bourgade de Gobelsburg jusqu’aux collines couvertes de vignes de la zone de Heiligenstein. À l’intérieur du bâtiment, près de l’église paroissiale où les époux se disent oui pour la vie, le joli jardin romantique invite par beau temps à la détente.

Les vignes sont en majorité de Grüner Veltliner et de Riesling, le quart restant est planté de Zweigelt, de Pinot Noir, de St. Laurent et de Merlot. La viticulture suit les préceptes ancestraux mais s’adapte aussi aux techniques plus modernes afin de respecter au mieux l’environnement (production intégrée certifiée). Les vinifications et élevages des vins se font de façon extrêmement précise avec le moins d’intervention possible. L’équipe de Gobelsburg s’efforce de produire des vins ayant une personnalité propre en même temps qu’ils expriment leurs origines. L’idée tout simplement géniale de Michael Moosbrugger illustre cette recherche de progrès, c’est celle des foudres sur roulettes qui évite le pompage, procédé violent pour le vin, et privilégie le travail par gravité.

 

en savoir plus

Cépage

Sylvaner

Partenaire des asperges et star des vins doux

Le Sylvaner est né en Autriche, il y a plus d'un siècle, d’un croisement spontané. Aujourd'hui, ne subsistent que peu de vignobles, les plus grands étant situés en Allemagne. Jusqu'aux années 1970, il devancait même le Riesling en superficie. En France, c’est l'Alsace qui en détient le monopole. Dans notre pays, c’est surtout dans le Valais que les vignerons l’apprécient et il s’y nomme Johannisberg ou Johannis. Vinifiés secs, ces vins qui en sont issus sont parfaits avec les asperges: racés et denses avec une acidité modérée et un fin bouquet d'herbes, de groseilles à maquereau et de foin frais. Il produit également de magnifiques vins doux qui peuvent facilement vieillir pendant deux à trois décennies.

en savoir plus

Müller-Thurgau

Aller-retour entre Allemagne et Suisse

En effet, ce cépage porte le nom d'un certain Mr Müller de Thurgovie. En 1882, le Suisse Hermann Müller, alors chercheur en botanique en Allemagne, créa ce nouveau croisement fleuri au fruité de pêche. Malheureusement, son cépage ne fut pas intégré dans le registre allemand des variétés, et le botaniste rentra alors chez lui, en Suisse, avec quelques plants. Là-bas, ces vignes prirent pied sous le nom de Riesling-Silvaner. Pourquoi? Eh bien, parce qu’Hermann Müller pensait à tort que sa création était un croisement entre ces deux cépages. Ce n'est que plus tard que l'on découvrit qu'il se trompait: ses véritables parents étant le Riesling et une vigne ornementale, la Madeleine Royal. Entre temps, les Allemands finirent par se rendre compte à côté de quoi ils étaient passé et les vignerons du lac de Constance (en particulier) voulurent en planter, sans jamais y être autorisés. Ainsi, un jeune vigneron fit la traversé du lac à la rame pendant une nuit de 1925, Faisant passer la frontière à 400 jeunes plants en contrebande dans un bateau de pêche. 30 ans plus tard, le cépage fut enfin autorisé officiellement et inscrit en tant que Müller-Thurgau. C’est d’ailleurs aussi ainsi qu’il se comme en Thurgovie.

en savoir plus

Riesling

Le roi des climats frais

Le Riesling est le fleuron de la viticulture allemande. Il pousse du nord au sud dans tous les vignobles. Il se plaît également en Alsace et en Autriche. Sa spécialité: il est vinifié dans un dégradé de sucre, des vins les plus secs, aux vins de glace. Grâce à son acidité racée, il vieillit aussi mieux que beaucoup de rouges. Le Riesling typique a un parfum d'agrumes, de pêche et d'abricot, des notes de silex et développe une note de pétrole caractéristique à maturité. Il reflète son terroir comme aucun autre cépage blanc. En Autriche, il est souvent plus corsé et épicé qu'en Allemagne. En Alsace par contre, il est particulièrement minéral en bouche. Le Riesling est un merveilleux compagnon de table. Il convient non seulement aux poissons et aux crustacés, mais aussi aux plats copieux. Et grâce à son équilibre finement sucré et acide, il est merveilleux avec la cuisine asiatique.

en savoir plus

Welschriesling

Brave le froid avec distinction

Le Welschriesling, blanc, est cultivé sur environ 10% des vignobles autrichiens, mais il est également largement utilisé en Slovénie, en Croatie et en Hongrie. L'origine du Welschriesling est totalement inconnue. Bien que son nom puisse le laisser croire, le Welschriesling n'est pas apparenté au Riesling. Le mot "welsch" signifie inconnu ou étranger; il est probablement originaire de France ou d'Italie, anciennement appelés Welschland.

Le Welschriesling mûrit tard, mais il est toujours à l'abri du gel hivernal. La vigne a besoin de sols profonds et riches en éléments nutritifs, en particulier en magnésium. S'il manque du magnésium, cela aura un impact significatif sur la récolte.

en savoir plus

Grüner Veltliner

Depuis l'Autriche dans le monde entier

Les Autrichiens ont conquis le monde avec le Grüner Veltliner. Dans les bars de New York, on commande très décontracté «un verre de Gruner», comme si on n’avait jamais rien bu d'autre. Malgré son nom, il n'a rien à voir avec la région de Veltlin, au nord de l'Italie. Il s'agit d'un croisement naturel entre le Traminer (Heida) et d’une vigne au profil ADN unique, datant de Mathusalem et trouvée à Saint Georges sur la montagne de Leitha. Ce cépage serait donc ainsi unique en son genre. Le Grüner Veltliner est extrêmement polyvalent. Il peut donner un blanc frais et nerveux avec un «Pfefferl» (poivré) typique et une note épicée piquante, mais il est aussi capable de produire des crus denses et minéraux de grande qualité. On peut encore en faire du vin pétillant et même des liquoreux. Au total, il occupe près des deux tiers de la surface viticole autrichienne. Il se plaît particulièrement bien le long du Danube, par exemple dans le Kamptal, le Kremstal ou le Wachau.

en savoir plus

Muscat

Une douce famille

Plus de 200 variétés de raisin comportent Muscat dans leur nom, pourtant beaucoup d'entre elles ne présentent aucun lien de parenté avec lui. Toutes ont en commun l'odeur du raisin frais. C’est de cet arôme intense qu’elles tiennent ce nom. Il est dérivé du mot «Moschus» et apparaît dans les écritures en 1230.  Le représentant le plus commun de la tribu des Muscats est le Muscat Blanc à petits grains. Il se nomme Moscato Bianco en Italie, et Muscat du Valais en Suisse. Les chercheurs s'accordent à dire qu'il vient de Grèce et a trouvé son chemin jusque dans le sud de la France en passant par l'Italie. Produit par des experts, il est frais, floral et épicé avec une note légèrement acidulée. Il n'est pas facile de le vinifier sec et de bonne qualité. Ses variantes douces bénéficient de plus de renommée comme le Muscat de Rivesaltes et le Muscat de Beaumes-de-Venise dans le sud de la France ou le Muscat de l'île grecque Samos.

en savoir plus

Sous-région

Kamptal

Kamptal: une grande dynamique au nord du Danube

Durant les dernières années, avec son nombre en croissance constante de très bons vignerons, le Kamptal est sorti tout doucement de l’ombre jetée par le légendaire Wachau. Il présente aujourd’hui une grande richesse de crus, grâce aux nombreux terroirs différents que propose cette large vallée, principalement issus des deux cépages phares: le Grüner Veltliner et le Riesling. De plus, avec le «Loisium», la région possède un spectaculaire centre futuriste pour les visiteurs.

en savoir plus

Région

Niederösterreich

Basse Autriche: des crus proches et lointains du Danube

Le plus grand état fédéré est aussi le plus grand vignoble: 46'000 hectares de vignes recouvrent la Niederösterreich. C’est un vignoble hétérogène, composé de huit zones viticoles. Alors que dans les zones au nord et à l’est de Vienne, les cépages blancs comme le Riesling ou le Grüner Veltliner dominent, celles au sud et au sud-est (région de Therme et Carnuntum) donnent la priorité aux rouges. Les crus de vins blancs de Riesling et de Grüner Veltliner mondialement connus proviennent des très belles régions de la Wachau et de Kamptal.

en savoir plus

Pays

Autriche

L’Autriche – une culture précieuse, accessible à tous

L’Autriche se caractérise par une incroyable diversité topographique. Un paysage plat de steppes à l’est du pays, des forêts et des collines dans les régions alpines, des zones humides et ce qui ressemble à des paysages méditerranéens au sud. A cela viennent s’ajouter de riches traditions et même une certaine passion. Il est peu étonnant que les Romains trouvèrent leur bonheur sur ce lopin de terre en y cultivant la vigne. Peu nombreux mais raffinés : c’est là l’essence des vins autrichiens.

en savoir plus

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Minéralité/âpreté
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

In Stock
Grüner Veltliner
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Ried Grub 1. Lage Grüner Veltliner
Plus que 10 Bouteilles
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Ried Lamm 1. Lage Grüner Veltliner
Végan
Production intégrée certifiée