L'Ermita 2021
DOCa Priorat, Álvaro Palacios, 750 ml
Description
Le vin culte d'Álvaro Palacios, qui a fait de lui un vigneron vedette. Au cœur du Priorat se trouve ce magnifique amphithéâtre de 1,44 hectares, dont les vignes de Garnacha ont été plantées en 1939. Le site est une "Gran Vinya Classificada" au sens bourguignon de Grand Cru. Les pentes abruptes d'ardoise verte, de granit et de grès sont orientées au nord et à l'est. L'Ermita est l'essence de ce terroir magique, une expérience de plaisir indescriptible.
Álvaro Palacios «Winemaker of the Year 2022»
Nous félicitons Álvaro Palacios pour son titre de «Winemaker of the Year 2022», décerné par le célèbre critique de vin MW Tim Atkin. Álvaro Palacios compte parmi les vignerons les plus importants et les plus talentueux d'Espagne et a atteint un statut culte avec ses vins de la Rioja, du Bierzo et du Priorat.
Attributs
Origine: | Espagne / Catalunya / Priorato |
Cépage: | Garnacha, Carignan |
Maturité: | 10 à 35 ans après vendanges |
Température de consommation: | 16 à 18 °C |
Vinification: | Fermentation en fûts de chêne |
Récolte: | Vendanges manuelles, Selection stricte |
Élevage: | En foudre |
Mise en bouteille: | Pas de filtration |
Durée de l’élevage: | 14 mois |
Volume: | 14.5 % |
Note: | Contient des sulfites |
Alvaro Palacios, S.L.
Álvaro Palacios avait 25 ans lorsqu'il s’est installé dans la région isolée du Priorat en 1989. Il a laissé derrière lui la cave parentale de la Rioja (aujourd’hui Palacios Remondo), qui était devenue trop juste pour lui. Avec quelques amis, il voulait ramener à la vie le Priorat endormi de la Belle au Bois Dormant, que les gens avaient quitté pour rechercher dans les villes une vie meilleure et plus facile.
Depuis Barcelone, métropole mondiale effervescente, vous mettez une heure et demie de route pour arriver au Priorat. Longez tout d'abord la côte vers le sud, en direction de Tarragone, puis tournez à l’intérieur des terres et vous arrivez dans cette zone sauvage et montagneuse. En été, sous la puissance de la chaleur, cela sent la pierre chaude et les herbes sèches. L'on a du mal à croire que les vignes soient si vertes sur les pentes en terrasse. Elles cherchent l’eau dans l'aridité du sol en ardoise qu’on appelle ici Llicorella..
Garnacha
Le Grenache est rarement seul
Les Espagnols et les Sardes se battent à propos du Grenache: prétendant qu'il est de leurs pays respectifs. En fait, il apparaît aux deux endroits au 16ème siècle, mais le grand nombre de mutations en Espagne indiquent qu'il est enraciné dans la Péninsule Ibérique depuis plus longtemps. Le Grenache est charnu, riche en tanins et épicé avec un délicieux fruité-sucré et des arômes riches de mûre, cassis, prunes et poivre. Sous le nom de Garnacha, il apporte sa richesse aux Riojas en Sardaigne, où il se nomme Cannonau, et produit des vins forts et expressifs; mais son haut-lieu est en France. Le Grenache est la vedette des Châteauneufs-du-Pape et fait également partie de nombreux autres assemblages dans le sud. Ses partenaires préférés sont la Syrah et le Mourvèdre. Cet assemblage est également très populaire à l'étranger - en Australie, ces vins sont simplement appelées "GSM".
Carignan
Une forte tête fougueuse
Le Carignan rouge est un cépage méditerranéen qui aime la chaleur. Par rapport aux autres cépages, il donne un peu plus de tout: plus de couleur, plus de tanin, plus d'acidité. Vinifié seul, il n'est pas aisé d'en faire un vin harmonieux, raison pour laquelle on le retrouve généralement dans des assemblages, comme par exemple dans les Côtes du Rhône. En Espagne, il se nomme Mazuelo et fait partie de la recette traditionnelle du Rioja dont il constitue la colonne vertébrale acide. Les exemples les plus passionnants en monocépage proviennent des coteaux pentus schisteux du Priorat catalan (il est nomé ici Cariñena), ou des vieilles vignes en arbuste du Chili ou de la Sardaigne, où il est connu sous le nom de Carignano. Vinifié correctement, cette forte tête développe un bouquet riche de prune et de fruits noirs. Il tient ses origines du nord-ouest de l'Aragon espagnol près de la ville de Cariñena, et la région viticole environnante porte d’ailleurs son nom. Pour éviter toute confusion avec le cépage, il se nomme là-bas Samsó.
Priorato
Priorat: oublié, redécouvert, célébré…
Au début des années 1980, le Priorat était encore une région problématique affaiblie par l'émigration. Puis quatre jeunes vignerons ont découvert le bassin abandonné de la vallée, à seulement une heure de route de la côte méditerranéenne catalane, et ont commencé la restauration des vieux vignobles. Aujourd’hui, les vins du Priorat, principalement issus de Garnacha et de Cariñena, sont prisés dans le monde entier. La renaissance spectaculaire de ces vins a donné un nouveau souffle à la région.
Catalunya
Catalogne: la grande diversité
La deuxième plus grande région viticole d'Espagne offre une diversité impressionnante de vins. Il y existe ainsi onze appellations différentes. En tant que patrie du cava, la Catalogne est l'un des principaux producteurs de vins effervescents de méthode classique. Elle offre également une grande gamme de vins blancs élégants et de vins rouges bien structurés. Des zones d’appellation comme le Priorat ou le Montsant ont connu, ces dernières années, une forte progression. Enfin, elle dispose aussi d’un vin doux traditionnel avec le Moscatel de-sitges.
Espagne
L’Espagne – diversité de la perfection
«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.
L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.