vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Alvaro Palacios, S.L.

Álvaro Palacios avait 25 ans lorsqu'il s’est installé dans la région isolée du Priorat en 1989. Il a laissé derrière lui la cave parentale de la Rioja (aujourd’hui Palacios Remondo), qui était devenue trop juste pour lui. Avec quelques amis, il voulait ramener à la vie le Priorat endormi de la Belle au Bois Dormant, que les gens avaient quitté pour rechercher dans les villes une vie meilleure et plus facile.

Depuis Barcelone, métropole mondiale effervescente, vous mettez une heure et demie de route pour arriver au Priorat. Longez tout d'abord la côte vers le sud, en direction de Tarragone, puis tournez à l’intérieur des terres et vous arrivez dans cette zone sauvage et montagneuse. En été, sous la puissance de la chaleur, cela sent la pierre chaude et les herbes sèches. L'on a du mal à croire que les vignes soient si vertes sur les pentes en terrasse. Elles cherchent l’eau dans l'aridité du sol en ardoise qu’on appelle ici Llicorella..

Vins rouges de Alvaro Palacios, S.L.

In Stock
In Stock
Finca Dofí 2019
Plus que 5 Bouteilles
In Stock
Parker 91 Points
Camins del Priorat 2019
In Stock
Parker 94 Points
Vi de Vila Gratallops 2018
Plus que 7 Bouteilles

de Alvaro Palacios, S.L.

In Stock
In Stock
Finca Dofí 2019
Plus que 5 Bouteilles
In Stock
Parker 91 Points
Camins del Priorat 2019
In Stock

Avec José Luis Pérez, René Barbier, Daphne Glorian et Carles Pastrana, Álvaro Palacios fut l'un des "re-découvreurs"et des pionniers du Priorat. Au début, les amis ont fait du vin ensemble. Petit à petit, ils ont "restauré" les parcelles abandonnées, en partie très vieilles, sur lesquelles poussaient les ceps noueux de Grenache (Garnacha) et de Cariñena – un travail acharné et pénible sur des pentes abruptes. Ils ont planté de nouvelles variétés comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot, pour les assembler avec les raisins locaux. Le succès ne se fit pas attendre auprès des amateurs de vin. Plus tard, chacun des amis a développé et réalisé ses propres idées et Álvaro a appelé son premier projet Clos Dofí, selon son propre surnom Dofí, qui signifie dauphin.

Le vin actuel Finca Dofí est issu de divers sites de la commune de Gratallops et il est produit principalement à partir du Grenache.  Par la suite est venu s'ajouter le vin Les Terrasses, un assemblage de Grenache et de Cariñena de différents villages, suivi par L’Ermita (1993), qui pousse sur 1,44 hectare du vignoble du même nom, avec des ceps de Grenache et de Cariñena de plus de 70 ans, voire 100 ans, et qui fait partie des grands vins cultes au niveau mondial.

Comme dans son domaine Descendientes de J. Palacios à Bierzo, Álvaro a développé aussi dans le Priorat son travail selon le modèle bourguignon, en étudiant les caractéristiques de chaque parcelle pour produire des vins précieux à partir de parcelles individuelles.  Au fil du temps, il a abandonné les cépages internationaux et a mis l’accent sur les cépages autochtones. La Baixada (1,3 ha à Gratallops) et Les Aubaguetes (1,79 ha à Bellmunt avec des ceps qui atteignent bientôt les 120 ans) en sont des exemples-types.

C'est le Camins del Priorat qui ouvre la porte du Priorat, c'est un vin qui a aussi (et encore) une certaine proportion de cépages internationaux (Cabernet Sauvignon, Syrah et Merlot). Les raisins proviennent de différents villages. En revanche, le Vi de Vila Gratallops est produit uniquement à partir de Grenache et de Cariñena, avec une proportion minime de variétés blanches qui poussent dans le vignoble. Comme leurs noms l'indiquent, tous les vignobles se trouvent dans la commune de Gratallops.

 

Producteur

Domaine des Pères de l'Eglise

Domaine des Pères de l'Eglise

En 1933, les vignerons et les négociants en vins de Châteauneuf-du-Pape furent les premiers à s'imposer des règles de qualité pour la culture de la vigne et la fabrication du vin qui pouvait porter le nom de Châteauneuf-du-Pape. La situation géographique de la zone viticole et les directives sont encore valables aujourd'hui pour garantir la qualité du vin pour les amateurs. La famille Gradassi du Domaine des Pères de l’Église suivit la tradition avec le vent frais de la jeune quatrième génération.

en savoir plus
Weingut Erich Meier

Weingut Erich Meier

en savoir plus
Remoissenet Père & Fils

Remoissenet Père & Fils

En préparation

en savoir plus