vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Paolo Conterno / Fam. Conterno

Giorgio Conterno et ses Baroli fait partie des partenaires de longue date de Baur au Lac Vins. En parlant de sa nouvelle passion toscane, c'est avec des yeux pétillants d'enthousiasme qu'il raconte:

"C'est le destin m'a amené à Ortaglia: j'en avais entendu parler par hasard et peu de temps après, j'étais là. J'ai tout de suite su qu'Ortaglia était un lieu spécial. Pour reprendre l'endroit, huit ans ont été nécessaires, mais ça en valait la peine. La Toscane et le Piémont sont les deux régions où je peux au mieux exprimer ma passion – avec une vie proche de la nature et où travail dans la vigne correspond aux traditions ancestrales, comme je les ai apprises."

Vins blancs de Paolo Conterno / Fam. Conterno

In Stock
Divers
Végan
In Stock
Principessa Bianca
Végan

Vins rouges de Paolo Conterno / Fam. Conterno

In Stock
In Stock
Bric Ginestra
Plus que 10 Bouteilles
Végan
In Stock
Bric Ginestra
Végan
In Stock
Fiore di Cupolone
Végan

De fait, Ortaglia est un endroit spécial que François Ier de Médicis choisit en 1586 comme résidence d'été pour son amante Bianca Cappello. Le domaine est situé entre les collines de Fiesole au pied des Apennins et offre une vue fantastique sur la ville de Florence. Si vous êtes à proximité et souhaitez passer tranquille quelques jours de détente, la luxueuse Villa Ortaglia et Casa Anforti sont l'endroit idéal pour séjourner, caractérisées par leur charme et leur élégance italienne. www.villaortagliaflorence.com

Le vignoble s'étend sur 12 hectares de sols argilo-calcaires et de marnes gréseuses. A environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer,  règne un climat tempéré, d'influence méditerranéenne, mais avec de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. A partir de Chardonnay, Sauvignon Blanc, Merlot, Malbec, Gamay, Sangiovese et de Cabernet Sauvignon, Giorgio Conterno crée ses propres vins, pleins de caractère, et qui ne suivent pas la mode généralisée.

Mais les racines de Giorgio sont dans le Piémont. Il dirige le domaine familial, fondé en 1886 par Paolo Conterno, pour la 4ème génération. Ses extraordinaires Baroli issus de la parcelle de La Ginestra à Monforte d'Alba prouvent tout son talent passionné, qui s'appuie notamment sur un artisanat traditionnel transmis de génération en génération. Il est le gardien prudent de la tradition familiale. Il n'est pas permis de changer quoi que ce soit à cet héritage de patrimoine unique pour arranger son confort, son profit ou sa complaisance personnelle : " Non si modifica niente di un grand Barolo, di una grande Barbera e di un grand Dolcetto ".

Le domaine s'étend sur une dizaine d'hectares orientés au sud et au sud-est, sur des sols calcaires et argilo-marneux, appelés Helveziano, situés environ entre 300 et 350 mètres d'altitude. Beaucoup de travail manuel est nécessaire sur des pentes souvent raides avec une inclinaison allant jusqu'à 38 %. En dehors de la zone de Barolo, 2 hectares supplémentaires de Barbera sont entretenus dans le Bricco Sant'Ambrogio à Roddi d'Alba. Tous les vins sont élevés dans de grands fûts de chêne français, comme le veut la tradition.

Producteurs

Susana Balbo Wines

Susana Balbo Wines

Le puissant Aconcagua veille sur la plaine de Mendoza, à1000 kilomètres de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Un pays aride et semi-aride, dans lequel les Jésuites et les Franciscains ont décelé des conditions naturelles favorables à la viticulture après la conquête par les espagnols au XVIe siècle.

en savoir plus
De Toren

De Toren

De Toren est l’un des premiers vignobles d’Afrique du Sud à produire des vins de style bordelais selon les méthodes traditionnelles. Depuis sa fondation, son leitmotiv a été et est resté celui de réinterpréter la démarche bordelaise et de créer des vins sud-africains uniques à partir des cinq cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot.

en savoir plus
Bodegas Amézola de la Mora

Bodegas Amézola de la Mora

Le vignoble de la famille Amézola de la Mora a été créé au XIXe siècle. Il jouissait déjà à cette époque d'une excellente réputation dans la majeure partie du pays. Avec l'apparition du redoutable phylloxéra, la production pris malheureusement fin. En 1986, Iñigo Amézola de la Mora redonnait vie au domaine familial.

en savoir plus