Pierre-Luc Leyvraz
Pierre-Luc Leyvraz est souvent appelé le «Roi du Chasselas». Que cette définition soit tout sauf exagéré vous frappe au plus tard lorsque l’on a pu déguster son Saint-Saphorin «Les Blassinges», marqué par le terroir et très typé.
Le vignoble est cultivé selon les principes de la production intégrée (PI). Le domaine couvre un total de 3,3 hectares divisés en dix parcelles, chacune distante de quelques centaines de mètres. Elles appartiennent toutes à la zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vins blancs de Pierre-Luc Leyvraz
de Pierre-Luc Leyvraz
Les sols de la région du Lavaux se sont formés il y a environ 25 millions d’années. La faille qui, à l’époque, définirait définitivement le cours du Rhône et l’emplacement du lac Léman, s’est formée lors du plissement des Alpes. Au cours des différents cycles glaciaires successifs, le glacier a « raboté » la pente et ainsi « corrigé » sa forme, tout en entraînant des sédiments des Alpes déposés sous forme de moraines. La matière qui compose ces sols repose donc ici depuis le retrait du dernier glacier du Rhône, il y a environ 15 000 ans. Dès le Xe siècle de notre ère, des moines cisterciens ont défriché les fourrés sur les coteaux escarpés pour y planter de premières vignes. Les roches et les pierres laissées par le glacier ont été utilisées pour construire les spectaculaires murailles qui soutiennent aujourd’hui encore les vignes en terrasses de ce domaine.
La composition des sols varie légèrement, mais leur teneur élevée en calcaire est toujours restée la même. C’est durant les années 50 que les premières vignes ont donné le nom «Les Blassinges» au domaine. Aujourd’hui, le célèbre St-Saphorin «Les Blassinges» est composé d’un subtil assemblage de chasselas provenant de différentes parcelles, mais tous cultivés au cœur de cette appellation – un vrai «Grand Cru» en d’autres termes.

Producteur

Ramiro Wine Cellar
En savoir plus
Roland und Karin Lenz
En 1994, alors que Roland Lenz suivant encore sa formation en œnologie, lui et sa femme Karin ont pu reprendre huit hectares de vignes sur l’Iselisberg, une chance unique qui s’offrait à eux, même s’ils avaient envisagé de partir à l’étranger, loin de la Suisse, pour commencer quelque chose là-bas. Ce ne sera que partie remise, mais ça, c’est une autre histoire…

Castello del Terriccio
Le Castello del Terriccio est l’un des plus grands domaines agricoles de Toscane (situé dans la province de Pise) avec un propre microclimat: ses quelque 1700 hectares s’étendent de l’extrémité nord de la Maremme jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Les vignobles bénéficient d’une exposition au sud-sud-ouest, les effets réchauffant et lumineux de la mer en prime. Le maquis méditerranéen et les eucalyptus qui poussent tout autour protègent les raisins du vent, leur conférant aussi les parfums et les arômes qui caractérisent les vins du Terriccio.