Pierre-Luc Leyvraz
Pierre-Luc Leyvraz est souvent appelé le «Roi du Chasselas». Que cette définition soit tout sauf exagéré vous frappe au plus tard lorsque l’on a pu déguster son Saint-Saphorin «Les Blassinges», marqué par le terroir et très typé.
Le vignoble est cultivé selon les principes de la production intégrée (PI). Le domaine couvre un total de 3,3 hectares divisés en dix parcelles, chacune distante de quelques centaines de mètres. Elles appartiennent toutes à la zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vins blancs de Pierre-Luc Leyvraz
de Pierre-Luc Leyvraz
Les sols de la région du Lavaux se sont formés il y a environ 25 millions d’années. La faille qui, à l’époque, définirait définitivement le cours du Rhône et l’emplacement du lac Léman, s’est formée lors du plissement des Alpes. Au cours des différents cycles glaciaires successifs, le glacier a « raboté » la pente et ainsi « corrigé » sa forme, tout en entraînant des sédiments des Alpes déposés sous forme de moraines. La matière qui compose ces sols repose donc ici depuis le retrait du dernier glacier du Rhône, il y a environ 15 000 ans. Dès le Xe siècle de notre ère, des moines cisterciens ont défriché les fourrés sur les coteaux escarpés pour y planter de premières vignes. Les roches et les pierres laissées par le glacier ont été utilisées pour construire les spectaculaires murailles qui soutiennent aujourd’hui encore les vignes en terrasses de ce domaine.
La composition des sols varie légèrement, mais leur teneur élevée en calcaire est toujours restée la même. C’est durant les années 50 que les premières vignes ont donné le nom «Les Blassinges» au domaine. Aujourd’hui, le célèbre St-Saphorin «Les Blassinges» est composé d’un subtil assemblage de chasselas provenant de différentes parcelles, mais tous cultivés au cœur de cette appellation – un vrai «Grand Cru» en d’autres termes.
Producteur
Weingut Zehnthof Luckert
Le domaine de Basse Franconie, connu pour ses vins droits et minéraux, se trouve dans le Zehnthof à Sulzfeld am Main, une ancienne cour du prince-évêque, construite en 1558, à laquelle on payait sa dîme (le Zehnt). Les 17 hectares de vignes du domaine sont travaillés par Ulrich Luckert, son frère Wolfgang et Philipp, le fils de Wolfgang.
Descendientes de J. Palacios, S.L.
À la fin des années 1990, Álvaro Palacios est arrivé à Bierzo en quête d’un nouveau challenge, après avoir remporté de grands succès dans la région du Priorat. Bierzo, à l’extrêmité Nord-Ouest de la région de Castille-et-León, l’attendait avec son paysage sauvage et vallonné, dont la flore est dominée par la bruyère, le ciste et les chênes verts, avec ses spécificités climatiques et géologiques et sa variété de raisin fascinante, le Mencía.
Domaine des Pères de l'Eglise
En 1933, les vignerons et les négociants en vins de Châteauneuf-du-Pape furent les premiers à s'imposer des règles de qualité pour la culture de la vigne et la fabrication du vin qui pouvait porter le nom de Châteauneuf-du-Pape. La situation géographique de la zone viticole et les directives sont encore valables aujourd'hui pour garantir la qualité du vin pour les amateurs. La famille Gradassi du Domaine des Pères de l’Église suivit la tradition avec le vent frais de la jeune quatrième génération.