Pievalta
Le domaine de Pievalta est situé dans la municipalité de Maiolati Spontini, dans les Marches, au cœur des Castelli di Jesi. Cette région est réputée pour ses petits bourgs médiévaux fortifiés de même que pour la production de vins issus du cépage Verdicchio.
C’est Silvano Brescianini, le directeur de la société vinicole Barone Pizzini (région de Franciacorta) qui, en 2002, fonde la société vinicole Pievalta. Déjà à l’époque, il avait décelé le grand potentiel du cépage Verdicchio. Établir et exploiter un vignoble hors de sa propre appellation lui paraît alors la démarche évidente et logique à suivre.
Il s’adresse alors au jeune œnologue milanais Alessandro Fenino qui, auparavant, l’avait aidé quelques années sur ce domaine en Lombardie ; il était l’homme de la situation pour créer la nouvelle cave, consacrant immédiatement à une analyse approfondie du cépage Verdicchio. Fenino cultivait les vignobles existants de manière biologique depuis 2003 - soit depuis le début - le premier millésime certifié ayant été celui de 2006. Dès 2005, il adopte également la viticulture biodynamique et, en 2008, présente le premier millésime certifié Demeter. Depuis 2018, tous les vins portent le label certifié « Biodyvin » au lieu de Demeter.
Vins blancs de Pievalta
de Pievalta
Le domaine s’étend sur 26,5 hectares, dont 21,5 hectares en Maiolati Spontini, autour du domaine viticole. Maiolati Spontini est situé sur la rive gauche du fleuve Esino. Les vins de ce côté de la rivière sont connus pour leur minéralité, leur fraîcheur et leur fruité et de nombreuses vignes y ont été plantées dans les années 1970. Aujourd’hui, elles sont cultivées à plus forte densité et selon des systèmes de vinification modernes. Les sols de Maiolati sont constitués d’argile et de calcaire avant tout.
L’autre vignoble, plus petit, est situé à San Paolo di Jesi, dans le village de Follonica. Située en altitude, bien aérée et connue pour son grès granitique classique la commune de Castelli di Jesi est un endroit idéal pour la production de vins subtils.
En dépit des grands défis qui en découlent d’un point de vue opérationnel, presque toutes les opérations dans les vignobles sont effectuées à la main. Le travail à la cave obéit toujours à la devise du « Aussi peu d’interventions que possible dans les processus naturels » afin d’assurer que les caractéristiques des raisins et celles du terroir ressortent en premier et continuent à se développer.
Producteur
Alvaro Palacios, S.L.
Álvaro Palacios avait 25 ans lorsqu'il s’est installé dans la région isolée du Priorat en 1989. Il a laissé derrière lui la cave parentale de la Rioja (aujourd’hui Palacios Remondo), qui était devenue trop juste pour lui. Avec quelques amis, il voulait ramener à la vie le Priorat endormi de la Belle au Bois Dormant, que les gens avaient quitté pour rechercher dans les villes une vie meilleure et plus facile.
Nautilus Estate
Dans la région viticole de Marlborough, d'une beauté à couper le souffle, située dans le coin le plus au nord-est de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, le domaine viticole Nautilus Estate of Marlborough, fondé en 1985, produit des vins expressifs, structurés et précis, inspirés par la spirale mathématiquement parfaite de la coquille de nautile (escargot de mer).
Fattoria La Gerla / Sergio Rossi
Debout sur la terrasse de La Gerla, la vue balaie le paysage paisible de Montalcino avec ses collines, ses minces cyprès et ses vignobles éparpillés un peu partout. Faisant partie du Colli Senesi au sud de Sienne, la zone s'étend sur environ 2000 hectares (il y a 50 ans, elle n'en faisait que 60!).