vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

En remontant le Douro au-delà du cœur de la vallée du Douro vers la frontière espagnole, on atteint la région appelée Douro Supérieur. C’est ici, près du petit village de Pocinho aux bords du fleuve, que la famille Bergqvist acquit la Quinta das Bandeiras en 2005. Les vins sont produits en joint-venture avec Jorge Moreira, œnologue de longue date à la Quinta de la Rosa.

Leur vignoble comprend 9 hectares de vieilles vignes, traditionnellement cultivées en plantation mixte de différents cépages autochtones aux noms rarement entendus : Viosinho, Gouveio, Rabigato, Códega do Larinho pour les blancs, Tinta Barroca, Tinta Cão ou Tinta Roriz - plus connu sous le nom de Tempranillo - pour les rouges. En 2005 et 2006, 20 hectares furent replantés en Touriga Nacional et Touriga Franca. Bien que relativement jeunes, ces vignes produisent déjà des raisins exceptionnels. Avec chaque millésime, Jorge Moreira réussit à donner à son Passagem rouge et blanc encore plus de profondeur, d'élégance et d'expression. Passagem - passage, transition - est un nom bien approprié pour un vin issus de cette région éloignée, où, pourtant, de nombreux chemins se sont croisés au fil des siècles. Depuis l'époque préhistorique - c'est ici que se trouvent les célèbres gravures rupestres de Foz Côa - en passant par l'époque romaine et le Moyen-Âge jusqu'aux temps modernes.

Vins blancs de Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

Vins rouges de Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

In Stock
Wine Spectator 90 Points
Passagem Reserva 2019

de Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

In Stock
Wine Spectator 90 Points
Passagem Reserva 2019

Le Douro Superior est peu connu pour ses vins non fortifiés, même si c'est d'ici que provient le fameux Barca Velha, qui fit sensation dans les années 1950 et qui compte toujours parmi les crus les plus fins du Portugal. Pour Jorge Moreira et Sophia Bergqvist, Quinta das Bandeiras est un projet passionnant et promis à un bel avenir. Nous en profitons en découvrant chaque année un nouveau Passagem rouge et blanc, tous deux des vins à la personnalité forte et unique.

Producteur

Domaine de Ferrand

Domaine de Ferrand

L'origine du Domaine de Ferrand remonte au XVIIe siècle. Philippe Bravay représente la quatrième génération de la famille propriétaire. Alors que ses parents vendaient encore leurs raisins aux négociants en vin, Philippe décida de vinifier et embouteiller son propre vin.

En savoir plus
Château Raymond Lafon

Château Raymond Lafon

Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.

En savoir plus
Pievalta

Pievalta

Le domaine de Pievalta est situé dans la municipalité de Maiolati Spontini, dans les Marches, au cœur des Castelli di Jesi. Cette région est réputée pour ses petits bourgs médiévaux fortifiés de même que pour la production de vins issus du cépage Verdicchio.

En savoir plus