vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Toro

Toro: des vins de caractère et de tradition

Toro, ville de 10'000 habitants, est perchée sur un plateau rocheux surplombant le Douro et des vignobles doucement vallonnés, où pousse le Tempranillo, nommée ici Tinta de Toro. Les vins Toro étaient déjà très demandés au Moyen-Âge. Le capital de cette région relativement petite, couvrant une surface d'environ 6'000 hectares, est aujourd’hui sa grande quantité de vieilles vignes, qui produisent des vins puissants et bien structurés.

Vins rouges de Toro

In Stock
In Stock
In Stock
In Stock
Parker 88 Points
Descarte

Un rempart intact, dix églises et cinq monastères: Toro est l'incarnation d'une ville castillane par excellence et est de plus royale: Ferdinand III fut couronné ici en 1230. C’était d’ailleurs déjà une ville viticole à l’époque, mais l’histoire du vin remonte à l'époque préromaine. Christophe Colomb aurait aussi tellement apprécié les vins de Toro qu'il en aurait emmenés lors de son premier voyage. L’importance de Toro en tant que centre de production et de commerce du vin n’a diminué que sous la dictature franquiste, lorsque la culture des céréales fut privilégiée. Dans les années 70, les vins de Toro étaient encore très capiteux, des crus de 16%.vol étant tout sauf rares.

Moins d’alcool, plus d’élégance

C’est le vigneron Manuel Fariña, qui dans les années 1980, a inauguré l’ère des nouveaux vins de Toro. Il prit la décision d’enfreindre la règle centenaire selon laquelle les vendanges ne pouvaient débuter avant le 12 octobre, et leur fit subir une fermentation à basse température. Les investisseurs nationaux et étrangers développèrent ensuite les idées de Fariña, et c’est ainsi que naquirent des vins raffinés alliant puissance et élégance. Grâce au succès de ce nouveau style, la superficie des vignobles de Toro est revenue à 5'700 hectares au cours des 30 dernières années. Aujourd’hui, une cinquantaine de caves mettent en bouteilles des vins dont la qualité moyenne est élevée.

Des sols calcaires

Les vignobles sont principalement situés au sud du Douro, entre les villes de Zamora à l’ouest et de Valladolid à l’est, à une altitude de 600 à 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sols bruns calcaires avec une forte proportion de sable dominent. Dans les meilleurs terroirs, on trouve aussi des dépôts alluviaux avec du gravier. Le climat est continental avec des hivers froids et des étés moins chauds que dans la Ribera del Duero. Les quantités de précipitations sont faibles, environ 350 millimètres par an au mètre carré.

Des pieds non greffés pour des vins exceptionnels

De nos jours, beaucoup de grands vins sont issus de vieilles vignes, de souvent plus de 80 ans, non greffées, c’est-à-dire avec leurs vraies racines. Les bons vins rouges de Toro ont des arômes de mûres et de cerises. En bouche, ils sont puissants, charnus et épicés, et bien équilibrés grâce à une belle acidité.

Sous-régions

Fronsac und Canon-Fronsac
Bordeaux

Fronsac und Canon-Fronsac

Fronsac et Canon-Fronsac: la meilleure des compagnies

en savoir plus
Côte Chalonnaise
Bourgogne

Côte Chalonnaise

Côte Chalonnaise: des crus de caractère francs

en savoir plus
Chablis
Bourgogne

Chablis

Chablis: la finesse pure du Chardonnay

en savoir plus