4G Wines
G. est en très bonne voie de devenir LE Premier Cru du Cap et même le vin culte d’Afrique du Sud, et ce non pas parce qu’une tradition centenaire le précède. Non, c’est tout le contraire.
4G Wines a vu le jour grâce à deux amis passionnés de vin, lesquels ont un jour pensé qu’il devait leur être possible de créer un vin pouvant devenir culte, sans être pour autant des professionnels. L’un deux, Philipp Gerhard Axt, n’avait que cette idée en tête. Il se servit de sa persévérance, sa minutie, sa ferveur, son esprit, ainsi que de son esprit d’entreprise pour la faire évoluer. Deux amis les ont ensuite rejoints : Giorgio della Cia et son fils George, autrefois employés de Meerlust Estate dans le Stellenbosch, en Afrique du Sud.
Vins rouges de 4G Wines
de 4G Wines
L’objectif du projet était clair dès le début : vinifier un Premier Cru en Afrique du Sud, et en faire le premier vin vraiment culte du pays, qui pourrait se mesurer aux plus grands vins dans le monde.
Au cours de nombreuses dégustations comparatives de vins internationaux, il est ressorti que G. est tout proche et se classe même déjà parmi les meilleurs. La Syrah a été assemblée avec des cépages de Bordeaux pour la première fois en 2010, la composition pouvant varier en fonction du millésime. L’année suivante, Denis Dubourdieu, éminent professeur à l'Université de Bordeaux et conseiller de certains des meilleurs producteurs de vin au monde, est devenu responsable du projet avec à ses côtés Valérie Lavigne, son employée de longue date.
Rien n'est laissé au hasard pour le travail dans la cave et le vignoble. Une équipe hautement qualifiée effectue le travail de précision dans les parcelles louées - la "viticulture de précision". Il y a une quinzaine de vignobles différents, certains n’ayant que quelques rangs, répartis sur l'ensemble du Cap-Occidental. La sélection des raisins est l'un des plus grands facteurs de réussite. Chaque baie de raisin est contrôlée avant d'entrer dans la cuve de fermentation.
Philipp G. Axt ne veut que ce qui se fait de mieux, aussi bien lorsqu’il choisit ses fûts, achète les meilleurs bouchons, des bouteilles conçues sur mesure, des caisses en bois du Ghana, des étiquettes réalisées par l'artiste berlinois en plein essor Sebastian Blinde, etc. Pour faire tout cela, il n'a pas sa cave à lui, pas d’architecte star pour la dessiner non plus. Dans le modeste bâtiment de location, G. et son petit frère The Echo of G. mûrissent sont élevés pour leur destinée: montrer au monde vinicole que même des vins du Cap peuvent rivaliser avec les meilleurs.
Producteur
The Whisky Cellar
The Whisky Cellar fut fondé en tant qu'embouteilleur écossais indépendant par l'expérimenté Keith Bonnington, en 2017
The Wild Alps
En 2016, Theresia Angel-Hämmerle et Peter Angel, tous les deux originaires du Vorarlberg, fondèrent « The Wild Alps » à Balgach, afin de développer et produire une gamme exceptionnelle de spiritueux premiums, qui serait la quintessence du gin, du rhum, du whisky et de la vodka pour les aficionados.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des spiritueux en tant que créateurs et producteurs, la philosophie des « Angels » est assez simple : on produit ce que l’on aime. Par leur métier de distillateur, ils unissent alchimie et aventure, toujours partant pour de nouvelles expériences avec des ingrédients extraordinaires et originaux.
Domaine des Pères de l'Eglise
En 1933, les vignerons et les négociants en vins de Châteauneuf-du-Pape furent les premiers à s'imposer des règles de qualité pour la culture de la vigne et la fabrication du vin qui pouvait porter le nom de Châteauneuf-du-Pape. La situation géographique de la zone viticole et les directives sont encore valables aujourd'hui pour garantir la qualité du vin pour les amateurs. La famille Gradassi du Domaine des Pères de l’Église suivit la tradition avec le vent frais de la jeune quatrième génération.