vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

4G Wines

G. est en très bonne voie de devenir LE Premier Cru du Cap et même le vin culte d’Afrique du Sud, et ce non pas parce qu’une tradition centenaire le précède. Non, c’est tout le contraire.

4G Wines a vu le jour grâce à deux amis passionnés de vin, lesquels ont un jour pensé qu’il devait leur être possible de créer un vin pouvant devenir culte, sans être pour autant des professionnels. L’un deux, Philipp Gerhard Axt, n’avait que cette idée en tête. Il se servit de sa persévérance, sa minutie, sa ferveur, son esprit, ainsi que de son esprit d’entreprise pour la faire évoluer. Deux amis les ont ensuite rejoints : Giorgio della Cia et son fils George, autrefois employés de Meerlust Estate dans le Stellenbosch, en Afrique du Sud.

Vins rouges de 4G Wines

In Stock
G. 67 Imizuzu
Plus que 4 Bouteilles
In Stock
G. 67 Imizuzu
Plus que 1 Bouteille
In Stock
G. Waldweben
Plus que 10 Bouteilles

L’objectif du projet était clair dès le début : vinifier un Premier Cru en Afrique du Sud, et en faire le premier vin vraiment culte du pays, qui pourrait se mesurer aux plus grands vins dans le monde.

Au cours de nombreuses dégustations comparatives de vins internationaux, il est ressorti que G. est tout proche et se classe même déjà parmi les meilleurs. La Syrah a été assemblée avec des cépages de Bordeaux pour la première fois en 2010, la composition pouvant varier en fonction du millésime. L’année suivante, Denis Dubourdieu, éminent professeur à l'Université de Bordeaux et conseiller de certains des meilleurs producteurs de vin au monde, est devenu responsable du projet avec à ses côtés Valérie Lavigne, son employée de longue date.

Rien n'est laissé au hasard pour le travail dans la cave et le vignoble. Une équipe hautement qualifiée effectue le travail de précision dans les parcelles louées - la "viticulture de précision". Il y a une quinzaine de vignobles différents, certains n’ayant que quelques rangs, répartis sur l'ensemble du Cap-Occidental. La sélection des raisins est l'un des plus grands facteurs de réussite. Chaque baie de raisin est contrôlée avant d'entrer dans la cuve de fermentation.

Philipp G. Axt ne veut que ce qui se fait de mieux, aussi bien lorsqu’il choisit ses fûts, achète les meilleurs bouchons, des bouteilles conçues sur mesure, des caisses en bois du Ghana, des étiquettes réalisées par l'artiste berlinois en plein essor Sebastian Blinde, etc. Pour faire tout cela, il n'a pas sa cave à lui, pas d’architecte star pour la dessiner non plus. Dans le modeste bâtiment de location, G. et son petit frère The Echo of G. mûrissent sont élevés pour leur destinée: montrer au monde vinicole que même des vins du Cap peuvent rivaliser avec les meilleurs.

Producteurs

Château Raymond Lafon

Château Raymond Lafon

Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.

en savoir plus
Elias Mora

Elias Mora

L'œnologue Victoria Benavides est l'une des viticultrices espagnoles incontournables. En 2000, elle a fondé sa propre bodega dans le Toro et l'a nommée Elias Mora en l'honneur de l'ancien propriétaire du vignoble.

en savoir plus
Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

Quinta das Bandeiras / Fam. Bergqvist

en savoir plus