vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Azienda Agricola Pratello

Alliant tradition et progrès, l’Azienda Agricola Pratello est située à Padenghe sul Garda, une petite localité médiévale à la pointe sud-ouest du lac de Garde.

Vincenzo Bertola dirige cette exploitation agricole qui couvre 100 hectares au total, dont 45 sont plantés de vignes. Le reste est consacré à la culture des oliviers, des céréales, des fruits et des légumes. Le domaine comprend également des forêts et des pâturages où s’ébat un élevage d’alpagas. Les sols, principalement de type morainique avec présence d’argile, sont meubles, caillouteux et proviennent de la période glaciaire. D’une manière générale, le climat est plutôt doux et bénéficie de l’influence du lac tout proche.

Vins blancs de Azienda Agricola Pratello

In Stock
Riesling
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Lugana
Végan
Production intégrée certifiée
Out Of Stock

Vins rouges de Azienda Agricola Pratello

In Stock
Nero per Sempre
Plus que 2 Bouteilles
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Mille 1
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Rebo Mille 1
Plus que 19 Bouteilles
Végan
Production intégrée certifiée

Collections cadeaux de Azienda Agricola Pratello

In Stock
Set cadeau Mille 1
Végan

Set cadeau Mille 1

CHF 80.40
In Stock

Si l’agriculture est pratiquée au Pratello depuis 1860, Vincenzo Bertola ne s’en remet pas uniquement à la tradition, mais mise également sur l’originalité et l’innovation. Pour toute nouvelle plantation, il s’attache les conseils d’agronomes afin de choisir les cépages les mieux adaptés aux conditions climatiques et aux différents terroirs. Mais la véritable âme agronomique du Pratello reste, selon ses dires, son père Dante, qui a fondé l’entreprise et puise dans des décennies d’expérience et un sens aigu de la tradition.

 

En plus des célèbres cépages internationaux que sont le Chardonnay, le Merlot, le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Sangiovese, les neuf parcelles du domaine, situées à Padenghe et dans les communes environnantes, voient s’épanouir de nouveaux cépages hybrides tout comme des variétés ancestrales méconnues. Parmi ces dernières figurent le Gropello, le Marzemino et l’Erbamat, dont les origines remontent au XVIe siècle; ailleurs, l’Erbamat a pratiquement disparu. Le Rebo et le Manzoni sont de nouveaux hybrides issus du Centre de recherche et de formation de San Michele all’Adige. Quant à la Turbina di Lugana, elle n’est autre que le Trebbiano, cépage omniprésent dans le nord de l’Italie.

 

Paradis des surfeurs, la région du lac de Garde est très appréciée des vacanciers. L’Azienda et son imposante maison de maître transformée en gîte rural offre à ses hôtes des jours de détente sous le signe de la bonne chère et du bon vin.

Producteurs

Il Molino di Grace

Il Molino di Grace

Frank Grace fit l’acquisition de cette propriété en 1995 après que lui et son épouse furent tombés sous le charme de la région visitée lors d’un voyage en Italie.

en savoir plus
Domaine de Cabasse

Domaine de Cabasse

Ce domaine, avec son hôtel et son restaurant de charme, se trouve au milieu des vignes entre Sablet et Séguret à une demi-heure de route d’Orange ou de Châteauneuf-du-Pape. L’origine du domaine de Cabasse remonte à l’époque où les papes avaient leur résidence en Avignon et avec le temps, le nom italien Casa Bassa (la maison du bas du village) devint Cabasse.

en savoir plus
Viñedos Terranoble

Viñedos Terranoble

Très tôt après leur arrivée, les premiers colons espagnols remarquèrent vite que le Chili offrait des conditions idéales pour la culture de la vigne. Dans ce pays de grands contrastes, encastré entre les Andes d’un côté et le Pacifique de l’autre, les influences climatiques, topographiques et géologiques ont des conséquences extrêmes sur ces régions viticoles. TerraNoble dispose de vignes dans trois régions différentes et peut de ce fait offrir aux différents cépages les conditions les plus propices à leur culture.

en savoir plus