vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Beaujolais

Beaujolais: la légèreté de l’être

Bien qu’il titre entre 12,5 et 13,5 % vol. d’alcool, le beaujolais est considéré comme le vin léger par excellence. Fait exclusivement à partir de Gamay et sa gaieté fruitée, c’est un vin sociable qui s’harmonise plutôt à une cuisine simple, voire classique. Alors que sont produits dans le «Bas»-Beaujolais du sud des vins simples et gouleyants, ceux provenant du nord, le «Haut»-Beaujolais, et de ses sols de granit effrité, montrent beaucoup plus d’expression individuelle.

Vins rouges de Beaujolais

Falstaff 90+ Points
Juliénas Vignes Centenaires

Du point de vue du droit viticole, le Beaujolais fait partie de la Bourgogne, mais comme le terroir est très différent et que le cépage clairement dominant est le Gamay, la région est, en général, considérée comme indépendante. Avec une aromatique de framboise et de pivoine appuyée par des notes florales et épicées, un bon Beaujolais est envoûtant. En bouche, par contre, il se montre à la fois moelleux et entraînant. La zone d’origine, couvrant quelques 23'000 hectares, se situe à l’ouest de la Saône et s’étire vers le sud sur une cinquantaine de kilomètres de Mâcon et presque jusqu’à Lyon. Le Beaujolais incarne la définition d’un paysage vallonné idyllique alternant petits villages pittoresques et vignobles.

Des crus prestigieux

Dans le sud vallonné du Beaujolais, les racines de la vigne s’enfoncent dans un sol argilo-calcaire avec à certains endroit une grande concentration de fer oxydé. Les beaujolais AOC ou beaujolais AOC supérieur (à la teneur plus élevée en alcool de 0,5 % vol. d’alcool) produits ici sont des vins de tous les jours agréables et gouleyants. La partie nord, où le terroir est granitique et en partie aussi schisteux, avec souvent une bonne concentration de sable, produit les beaujolais villages plus puissants ainsi que les vins les plus prestigieux de la région qui proviennent de neuf crus différents. Ils sont connus sous le nom de leurs villages d’origine comme Moulin à Vent (680 ha), Fleurie (880 ha) et Brouilly (1'315 ha). Les vins issus de ces crus se montrent plus corpulents et surtout plus complexes au meilleur potentiel de garde. Les moulin-à-vin peuvent sans problème vieillir plus de dix ans.

Une vinification spéciale

Les pieds de Gamay vivent dans le Beaujolais une soixantaine d’année et plus. Dans les vieux vignobles, ils poussent en buisson sur un pal. Suivant les conditions météorologiques, le climat subit autant les influences continentales que méditerranéennes et qu’atlantiques. Mais grâce à la topographie complexe de la région, chaque terroir bénéficie de son microclimat. Les précipitations moyennes annuelles d’environ 750 millimètres par an et par mètre carré sont idéales.

Les vins du Beaujolais sont traditionnellement vinifiés après une macération carbonique: les raisins arrivent non-écrasés dans une cuve remplie de gaz carbonique. La fermentation débute alors à l’intérieur du raisin même, ce qui produit des vins très fruités à l’acidité adaptée et aux tanins modérés. Mais de nos jours, de plus en plus de producteurs adoptent une fermentation classique à l’instar de leurs collègues bourguignons.

Sous-régions

Haut-Médoc
Bordeaux

Haut-Médoc

Haut-Médoc: la sensation bordeaux à l’état pur

en savoir plus
Toro
Castilla y León

Toro

Toro: des vins de caractère et de tradition

en savoir plus
Listrac
Bordeaux

Listrac

Listrac-Médoc: climat et sols spéciaux

en savoir plus