vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Dominio de Es

Dominio de ES est un joyau discret de la Ribera del Duero. Avec une production modeste et une philosophie de qualité sans compromis, le domaine viticole est synonyme de vignobles anciens, de travail biodynamique et d'une profonde compréhension du terroir. Les vins sont produits dans le village isolé d'Atauta, à l'extrême est de l'appellation, près de la Rioja, l'une des régions les plus fraîches et les plus authentiques de la Ribera.

Le vigneron Bertrand Sourdais, originaire de Chinon sur la Loire, en est responsable, avec sa compagne Olga Escudero. Pendant son séjour à Atauta, initialement pour la création de Bodegas Antidoto, Sourdais a découvert les exceptionnelles parcelles anciennes qui constituent aujourd'hui le cœur de son projet le plus personnel. Dominio de ES travaille depuis ses débuts selon les principes de l'agriculture biologique et biodynamique et est en cours de certification.

Les vignobles ne couvrent que quatre hectares, répartis sur 35 petites parcelles dans la commune d'Atauta (province de Soria). Situés entre 950 et 1 000 mètres d'altitude, ils comptent parmi les plus hauts de la Ribera del Duero. Le terroir est complexe et varié : calcaire, craie, sable, marne et argile s'alternent. Les expositions est, généralement fraîches, complétées par quelques versants sud, ainsi que des pentes raides et des terrasses, caractérisent le caractère des vins. Le climat continental des hauts plateaux, avec des hivers froids, des journées chaudes et des nuits très fraîches, ralentit la maturation et préserve la fraîcheur et l'acidité. Combiné à l'altitude, il donne des vins au fruit clair, à l'alcool modéré, à la structure tannique fine et à la grande précision, nettement plus élégants que beaucoup de vins puissants de la Ribera centrale.

Vins rouges de Dominio de Es

In Stock
Parker 96 Points
Viñas Viejas de Soria 2020
In Stock
Parker (93-95) Points
La Mata 2019
Plus que 5 Bouteilles
In Stock
Parker 96-97 Points
La Diva 2019
Plus que 9 Bouteilles
In Stock
Parker 94 Points
Viñas Viejas de Soria 2021
Plus que 6 Bouteilles

de Dominio de Es

In Stock
Parker 96 Points
Viñas Viejas de Soria 2020
In Stock
Parker (93-95) Points
La Mata 2019
Plus que 5 Bouteilles
In Stock
Parker 94 Points
Viñas Viejas de Soria 2021
In Stock
Parker 96-97 Points
La Diva 2019
Plus que 9 Bouteilles

Plus de 90 % des vignes sont des cépages Tempranillo (Tinto Fino) anciens, voire très anciens, souvent âgés de plus de 130 ans, complétés par de petites proportions d'Albillo (blanc) et d'Alicante Bouschet (rouge). Les vendanges sont effectuées exclusivement à la main, avec des rendements extrêmement faibles. Selon la cuvée, l'élevage se fait dans des barriques de 228 litres en chêne français, neuves ou usagées. Sourdais utilise également des fûts usagés provenant de grands domaines bourguignons, dont le Domaine de la Romanée-Conti.

Les vins du Dominio de ES sont élégants, précis et profondément marqués par le terroir. Ce ne sont pas des vins bruyants, mais des vins discrets, complexes et très longs en bouche.

Producteur

Dominio de Pingus

Dominio de Pingus

En 1995, le premier Pingus fut mis en bouteille. Un vin produit en quantité infime, qui fit l'histoire avec un jugement légendaire de Robert M. Parker Jr. (1998): «C'est l'un des plus grands et des plus passionnants jeunes vins rouges que je n’ai jamais dégusté». De plus, le millésime fut objet d'un incident presque mythique: le cargo transportant un quart de la production limitée fit naufrage au large des Açores, et le vin toucha le fond de la mer, dans la cave de Neptune.

 

En savoir plus
Castro Ventosa / Fam. Pérez Pereira

Castro Ventosa / Fam. Pérez Pereira

Castro Ventosa - une bodega au cœur du vignoble du Bierzo. La DO Bierzo comprend environ 3’500 hectares de vignes, dont 70% sont âgées de 40 à plus de 100 ans. Les sols calcaires et sablonneux conviennent particulièrement au cépage local, le Mencía

En savoir plus
Paladin

Paladin

Les vignes du domaine Paladin se trouvent aux confins de la Vénétie orientale et du Frioul, où déjà à l’époque romaine, la production de vin de qualité était établie. Pline fait mention dans ses écrits d’amphores chargées dans les ports des environs à destination de Rome.

En savoir plus