vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon: le géant du vin dans le Sud

La plus grande région viticole française commence sur les rives ouest du Rhône et s’étire sur plus de 240 kilomètres jusqu’à Banyuls-sur-Mer à la frontière espagnole. La région est une source inépuisable de vins puissants, issus de cépages internationaux. Toutefois, les meilleurs crus proviennent d’appellations locales aux cépages établis, comme le Carignan ou le Grenache (en rouge) et le Picpoul de Pinet ou le Bourboulenc (en blanc) qui produisent des vins étonnamment concentrés.

Vins blancs de Languedoc-Roussillon

In Stock
In Vino Erotico blanc
Plus que 16 Bouteilles
Végan
In Stock

Vins rouges de Languedoc-Roussillon

In Stock
Antonin Coteaux du Languedoc
Plus que 3 Bouteilles
In Stock
In Stock
In Stock

En surface, le Languedoc-Roussillon forme un vignoble énorme, qui s’étend sur près de 250'000 hectares, où une quantité impressionnante de crus fruités au charme méditerranéen voient le jour. En y regardant de plus près, la région, souvent simplement nommée «le Midi», livre ses secrets et révèle un puzzle complexe d’appellations aux caractères propres et bien trempés.

La base de cette complexité réside dans la grande variété des sols. Les schistes influencent les vins de Banyuls, Maury, Corbières, Minervois et Saint-Chinian, alors que les galets ou les sols calcaires et graveleux donnent tout leur charme aux terroirs de Rivesaltes, Minervois ou des Costières de Nîmes. À l’inverse, les terrains alluviaux tendent à dominer près de la côte. Même le climat méditerranéen n’est pas aussi uniforme que l’on s’y prête à croire. Par exemple, les vignobles situés à l’intérieur des terres sont influencés par la tramontane, un vent puissant qui rafraîchit considérablement l’air ambiant et qui contribue à donner aux Corbières cette structure tannique si caractéristique.

Une diversité des cépages nouvelle

En même temps, la région est aussi une source impressionnante de vins de tous les jours puissants, souvent produits et vendus sous la dénomination IGP pays d’Oc. Ces vins, produits en quantité énorme par les grands domaines ou les coopératives, ne sont pas issus de cépages typiques de la région, mais plutôt à partir de Cabernet Sauvignon, de Chardonnay, de Merlot, de Sauvignon Blanc, de Syrah ou de Viognier. Le terme pays d’Oc provient de la langue longtemps parlée, et d’ailleurs toujours d’usage, dans la région : l’occitan.

Des vins à part entière

Le Languedoc-Roussillon, avec ses 14°C de température moyenne annuelle, est la région la plus chaude de France. Les précipitations annuelles moyennes d’environ 400 millimètres au mètre carré sont, quant à elles, relativement faibles. En raison de la surface immense occupée par les vignobles, la monoculture est une exception, et la garrigue, cette végétation basse et dense si typique du pourtour méditerranéen, se charge d’équilibrer les écosystèmes. Ces facteurs cumulés favorisent une viticulture respectueuse de l’environnement, voire même biologique.

La région est aussi l’origine de nombre de spécialités comme la blanquette de Limoux, un vin mousseux de caractère à base de Mauzac, ou encore de vins blancs étonnamment frais issus de Picpoul de Pinet, mûris près de la mer, et enfin aussi de vins rouges corsés dans les appellations minervois, la-clape, faugères ou saint-chinian.

Régions

Galicia
Espagne

Galicia

La Galice: marquée par l’Atlantique froid

en savoir plus
Piemont
Italie

Piemont

Le Piémont: truffes, Nebbiolo et autres

en savoir plus
Loire
France

Loire

La Loire: le fleuve des rois

en savoir plus