vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Lombardia

Lombardie: grande variété de qualité croissante

Avec une surface viticole de 26'000 hectares, la Lombardie se distingue par sa diversification. La gamme s’étend des nobles vins effervescents de Franciacorta et de Oltrepò pavese, aux vins blancs élégants, fins et fruités de Lugana sur le lac de Garde, en passant par les nebbiolos uniques et pleins de caractères de la Valteline, issus en partie de coteaux pentus spectaculaires.

Vins pétillants de Lombardia

In Stock

Vins blancs de Lombardia

In Stock
Lugana
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Riesling
Végan
Production intégrée certifiée

Vins rosés de Lombardia

In Stock
Sant'Emiliano
Végan
Production intégrée certifiée

Vins rouges de Lombardia

In Stock
In Stock
In Stock
Mille 1
Végan
Production intégrée certifiée

La Lombardie est une région viticole dont l’histoire ressemble à un conte de fée. Il y a seulement 55 ans, la maison Guido Berlucchi faisait pour la première fois l’expérience d’une seconde fermentation en bouteille pour ses vins effervescents. Aujourd’hui, les vins pétillants de la Franciacorta sont d’une qualité impressionnante. D’autre part, depuis quelques années, les vins blancs de la DOC lugano sur le lac de Garde et issus de Trebbiano connaissent une popularité fulgurante. Jeunes, ils sont légers, frais et aromatiques et développent avec l’âge une très belle complexité marquée de minéralité.

Un climat continental marqué

Les vignobles de Lombardie sont très éparpillés: presque 200 kilomètres séparent ceux situés à l’ouest et ceux à l’est. L’appellation fait frontière au nord avec la Suisse, à l’ouest avec le Piémont, au sud avec l’Emilie-Romagne et à l’est avec le Tyrol du Sud/Trentin et la Vénétie. Elle n’est pas seulement la région la plus peuplée d’Italie, c’est aussi la plus puissante économiquement.

Dans les plaines du Pô, les raisins mûrissent dans un climat continental marqué, avec des hivers froids et des étés chauds. Les précipitations sont relativement hautes, particulièrement au printemps et à l’automne.

Autour des grands lacs italiens, comme le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Lugano, tous situés aux pieds des Alpes au nord de la Lombardie, règne un microclimat particulier qui porte des traits méditerranéens. Les vignes sont ici cultivées en général en terrasses, orientées au sud, et profitent ainsi d’un grand ensoleillement.

Les choses sont bien différentes au sud du lac d’Iseo, dans la Franciacorta, où les températures sont bien moins élevées et se prêtent mieux à la production de vins effervescents. Ils sont issus de Chardonnay et de Pinot Noir élaborés suivant la méthode traditionnelle française.

La Valteline: un haut-lieu du Nebbiolo

Dans la Valteline règne encore une fois d’autres conditions climatiques. Les vignes sont ici cultivées majoritairement sur les coteaux exposés vers le sud, au nord de la vallée de l’Adda entre Tirano et Ardenno. Le climat est tempéré et idéal pour la culture du Nebbiolo qui donne ici des vins de caractère, tanniques et au grand potentiel de garde.

Sur toute la région, les cépages les plus importants sont le Nebbiolo, le Brugnola, le Sassella et le Grumello. Pour les blancs, Chardonnay, Pinot Blanc et Trebbiano dominent.

Régions

Alto Adige
Italie

Alto Adige

Alto Adige: des vins des Alpes au charme méridional

en savoir plus
Languedoc-Roussillon
France

Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon: le géant du vin dans le Sud

en savoir plus
Loire
France

Loire

La Loire: le fleuve des rois

en savoir plus