Secret de Château Biac 2015
AC Cadillac, 500 ml
Cépage: | Sémillon, Sauvignon Blanc |
Producteur: | Château Biac |
Origine: | France / Bordeaux / Premières Côtes de Bordeaux |
Description
Un "nectar" doré produit selon l'ancienne tradition bordelaise des vins doux: une sélection méticuleuse des raisins. Le "secret" de Château Biac de Cadillac est un vin de méditation et excellent compagnon des fromages et des tartes aux fruits ainsi que du foie gras et de la brioche. Dégustez-le frais, mais pas trop. Ce vin doux dégage un parfum enchanteur d'abricots secs, de pêches blanches, de fleurs blanches, de vanille et de safran. Il tapisse le palais avec souplesse et opulence. Des notes de fruits confits d'orange, de gelée de coing et de miel en rayon marquent le goût. Un vin tout à fait équilibré, soyeux et vif!
Attributs
Origine: | France / Bordeaux / Premières Côtes de Bordeaux |
Cépage: | Sémillon, Sauvignon Blanc |
Température de consommation: | 10 à 12 °C |
Accord mets: | Tarte aux fruits, Foie gras, Bleu, Fromage de chèvre |
Récolte: | Vendanges manuelles, Selection stricte, en plusieurs fois (tries), en pourriture noble (Botrytis) |
Élevage: | En barriques usagées |
Durée de l’élevage: | 16 mois |
Volume: | 13.5 % |
Note: | Contient des sulfites |
Château Biac
La vie est parfois pleine de surprises. C'est ce qu'ont été forcés de constater les membres de la famille libanaise Asseily, après qu'ils soient devenus "par hasard" les propriétaires imprévus du Château Biac en 2006. Ils passaient régulièrement leurs vacances près de Biac, mais n'auraient jamais rêvé de posséder et de gérer eux-mêmes cette merveilleuse propriété. Autour d'un verre de leur vin, Tony und Youmna Asseily eux-mêmes racontent mieux que personne la véritable histoire qui se cache là-derrière.
Château Biac n'est pas situé dans l'une des communes mondialement connues de la rive gauche ou droite de la Gironde, mais sur le plateau de Graves, au sud de la ville de Bordeaux, dans la commune de Langoiran. Ce vignoble à la situation idyllique offre à l'est et au sud-ouest une vue splendide sur un méandre de la Garonne.
Biac apparaît dans les écrits dès le 17ème siècle. Le château actuel date de 1755 et fut construit par la fille du Baron de Langoiran. A la fin du 19ème, le Château Biac jouissait d'une excellente réputation, notamment parce que les vignobles n'étaient composés que de cépages sélectionnés du Château d'Yquem et de cépages de vin rouge issus des meilleurs domaines vinicoles de Saint-Emilion. En 2006, le vignoble se trouvait toutefois dans un état d'abandon déplorable.
La famille Asseily comprit très vite qu'il y avait quelque chose à faire pour restaurer la réputation du Château Biac et refaire de celui-ci l'un des plus beaux vignobles de la région. Pour cela, ils ont sollicité les conseils et les soutiens de professionnels, entre autres ceux de Patrick Léon, qui fut pendant 20 ans œnologue du Château Mouton-Rothschild. Une analyse approfondie du sol a été réalisée et la plantation des vignobles a été adaptée en conséquence, car il s'est avéré que la structure du sol était extrêmement diversifiée. Non seulement les vignobles, mais aussi l'infrastructure de la cave à vin et les bâtiments, ont été renouvelés et adaptés aux nouveaux besoins.
Sémillon
Vivie le champignon
Le Sémillon est à la base des légendaires vins doux de Sauternes. C'est là, dans cette sous-région méridionale de Bordeaux, qu’ils viennent au monde. Le secret de son succès: il est très sensible au champignon Botrytis. Celui-ci perce la peau des baies mûres, l'eau s'évapore et le sucre se concentre dans les fruits. Les moûts sont épais comme du sirop. Ils révèlent des arômes d’agrumes et toute la palette fruitée du Sémillon. Le Botrytis confère au vin des notes complexes de miel, d'abricot sec et d'orange confite. Le Sémillon est étroitement lié au Sauvignon Blanc, et presque tous les vins doux de Sauternes et des environs contiennent une petite proportion de Sauvignon. Dans les blancs secs du Bordelais, c’est le contraire et ici c’est le Sémillon qui vient apporter son soutien. En Afrique du Sud, le Sémillon était la vigne la plus cultivée au début du 19ème siècle, mais aujourd'hui les quelques hectares qui lui sont encore dédiés disparaissent peu à peu. En revanche, en Californie et en Australie il s’est très bien implanté.
Sauvignon Blanc
Un verdoiement si "vert"
Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.
Premières Côtes de Bordeaux
Premières-côtes-de-bordeaux: croissance en province
Bordeaux propose aujourd’hui plus que jamais des alternatives aux crus classiques. Cette extension de l’offre implique, entre autre, l’appellation premières-côtes-de-bordeaux qui se situe sur la rive droite de la Garonne, presque exactement de l’autre côté de l’AOC graves, bien plus connue. Les derniers millésimes ont cependant montré que les « premières côtes » méritent aussi l’attention du public. Il y est produit, non seulement, des cuvées rouges classiques mais aussi des blancs moelleux.
Bordeaux
Bordeaux: beaucoup de prestige, grande qualité
Avec une superficie d’environ 115'000 hectares, Bordeaux n’est certes pas la plus grande région viticole française, mais sans conteste aucun la plus prestigieuse. La gamme de vins produits ici est énorme: cela va du petit vin rouge ordinaire au très bon rapport qualité-prix aux vins très exclusifs et, par conséquent, très chers premiers crus. On y trouve aussi d’élégants vins blancs et de très nobles vins doux.
France
La France – de la philosophie en bouteilles
En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».