vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Peter Michael Winery

Dans les années 1970, Sir Peter Michael débarquait en Californie en tant que jeune ingénieur et découvrait l’univers du vin californien, qui était alors en plein essor et que quelques noms de premier plan avaient porté sur la scène internationale.

Le désir de s’essayer à son tour à cette activité était né. A la recherche d’un coin de terre idoine, notre aspirant vigneron trouva son bonheur dans la Knights Valley, une contrée isolée sur le flanc occidental du mont Saint Helena, dans l’est du comté de Sonoma, au nord de la Napa Valley. Les premières vignes furent plantées en 1983. Paul, le fils, apportait alors déjà son concours et fut saisi d’enthousiasme, malgré la difficulté de la tâche: en effet, les rangs de vignes devaient être aménagés à grand-peine sur des coteaux pierreux et, pour certains, extrêmement pentus (jusqu’à 40% de déclivité), sur des sols principalement volcaniques. Plus tard, sir Peter Michael put acquérir d’autres parcelles sur la côte et à Oakville, dans le comté de Napa: Fort Ross-Seaview, où le Pinot Noir trouve des conditions de croissance parfaites, et Au Paradis, planté de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc.

La propriété n’est pas facile à trouver. En voiture, il est aisé de la dépasser sans la voir et de se perdre dans la montagne. En échange, on bénéficiera d’un panorama de rêve sur les vignobles environnants et les deux lacs de retenue destinés à l’irrigation et rendus nécessaires par la rareté des précipitations. Le climat sec favorise à son tour une viticulture durable et proche de la nature.

Le vignoble Les Pavots voit mûrir Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Il donne naissance au vin du même nom, qui jouit d’une aura mythique. Les crus Belle Côte et La Carrière sont voués au Chardonnay, alors que L’Après-Midi est le fief du Sauvignon blanc. Quant aux vignobles Ma Belle-Fille et Ma Danseuse, ils ont été nommés en l’honneur de la bru et de l’épouse du maître des lieux, lady Michael, passionnée de danse dans ses jeunes années. Ils sont plantés respectivement de Chardonnay et de Pinot noir.

En 2020, Robert Fiore a repris l'héritage commencé par Helen Turley et développé par Mark Aubert et Luc et Nicolas Morlet en tant que Winemaker. Javier Aviña est en charge de la gestion du vignoble depuis 1991.

En dégustant tranquillement un verre bien frais sur la terrasse du domaine, on en oublierait que l’on est aux Etats-Unis tellement les vins ont des similitudes avec leurs homologues français. Le but défini par sir Peter Michael est donc atteint: élaborer des vins qui allient le meilleur de la Californie et de la France.

Producteur

Pievalta

Pievalta

Le domaine de Pievalta est situé dans la municipalité de Maiolati Spontini, dans les Marches, au cœur des Castelli di Jesi. Cette région est réputée pour ses petits bourgs médiévaux fortifiés de même que pour la production de vins issus du cépage Verdicchio.

en savoir plus
Weingut Polz

Weingut Polz

Le vignoble familial d'Erich Polz est situé dans un terrain idyllique au milieu des collines de la Styrie méridionale, à env. une heure de voiture au sud de Graz. La création de l'exploitation remonte à l'année 1912. À la fin des années 1980, les frères ont repris le domaine viticole de leurs parents. Christoph Polz, le fils d'Erich, est la 4ème génération à avoir repris en 2011 la fonction de maître de chai.

en savoir plus
Az. Agr. Rivella Silvia

Az. Agr. Rivella Silvia

En 2010, pour couronner le rêve de l'œnologue expérimenté Guido Rivella, né à Montestefano / Barbaresco, l'Azienda Agricola Silvia Rivella, du nom de sa fille, a été fondée.

en savoir plus