vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Pievalta

Le domaine de Pievalta est situé dans la municipalité de Maiolati Spontini, dans les Marches, au cœur des Castelli di Jesi. Cette région est réputée pour ses petits bourgs médiévaux fortifiés de même que pour la production de vins issus du cépage Verdicchio.

C’est Silvano Brescianini, le directeur de la société vinicole Barone Pizzini (région de Franciacorta) qui, en 2002, fonde la société vinicole Pievalta. Déjà à l’époque, il avait décelé le grand potentiel du cépage Verdicchio. Établir et exploiter un vignoble hors de sa propre appellation lui paraît alors la démarche évidente et logique à suivre.

Il s’adresse alors au jeune œnologue milanais Alessandro Fenino qui, auparavant, l’avait aidé quelques années sur ce domaine en Lombardie ; il était l’homme de la situation pour créer la nouvelle cave, consacrant immédiatement à une analyse approfondie du cépage Verdicchio. Fenino cultivait les vignobles existants de manière biologique depuis 2003 - soit depuis le début - le premier millésime certifié ayant été celui de 2006. Dès 2005, il adopte également la viticulture biodynamique et, en 2008, présente le premier millésime certifié Demeter. Depuis 2018, tous les vins portent le label certifié « Biodyvin » au lieu de Demeter.

Vins blancs de Pievalta

Vins doux de Pievalta

de Pievalta

Le domaine s’étend sur 26,5 hectares, dont 21,5 hectares en Maiolati Spontini, autour du domaine viticole. Maiolati Spontini est situé sur la rive gauche du fleuve Esino. Les vins de ce côté de la rivière sont connus pour leur minéralité, leur fraîcheur et leur fruité et de nombreuses vignes y ont été plantées dans les années 1970. Aujourd’hui, elles sont cultivées à plus forte densité et selon des systèmes de vinification modernes. Les sols de Maiolati sont constitués d’argile et de calcaire avant tout.

L’autre vignoble, plus petit, est situé à San Paolo di Jesi, dans le village de Follonica. Située en altitude, bien aérée et connue pour son grès granitique classique la commune de Castelli di Jesi est un endroit idéal pour la production de vins subtils.

En dépit des grands défis qui en découlent d’un point de vue opérationnel, presque toutes les opérations dans les vignobles sont effectuées à la main. Le travail à la cave obéit toujours à la devise du « Aussi peu d’interventions que possible dans les processus naturels » afin d’assurer que les caractéristiques des raisins et celles du terroir ressortent en premier et continuent à se développer.

Producteur

Weingut Nicolussi-Leck

Weingut Nicolussi-Leck

Le Kreithof est le nom de la ferme ancienne aux bords du pittoresque lac de Caldaro dans le Tyrol du Sud (Alto Adige). Depuis 1915, le domaine est géré par la famille Nicolussi-Leck. La propriété est surplombée par les ruines médiévales du château Leuchtenburg remontant au XIIIème siècle - comme la ferme - et qui probablement fut relié au château voisin, le Laimburg dans la vallée de l’Adige.

en savoir plus
Domaine de Cabasse

Domaine de Cabasse

Ce domaine, avec son hôtel et son restaurant de charme, se trouve au milieu des vignes entre Sablet et Séguret à une demi-heure de route d’Orange ou de Châteauneuf-du-Pape. L’origine du domaine de Cabasse remonte à l’époque où les papes avaient leur résidence en Avignon et avec le temps, le nom italien Casa Bassa (la maison du bas du village) devint Cabasse.

en savoir plus
Viñedos Terranoble

Viñedos Terranoble

Très tôt après leur arrivée, les premiers colons espagnols remarquèrent vite que le Chili offrait des conditions idéales pour la culture de la vigne. Dans ce pays de grands contrastes, encastré entre les Andes d’un côté et le Pacifique de l’autre, les influences climatiques, topographiques et géologiques ont des conséquences extrêmes sur ces régions viticoles. TerraNoble dispose de vignes dans trois régions différentes et peut de ce fait offrir aux différents cépages les conditions les plus propices à leur culture.

en savoir plus