vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Pievalta

Le domaine de Pievalta est situé dans la municipalité de Maiolati Spontini, dans les Marches, au cœur des Castelli di Jesi. Cette région est réputée pour ses petits bourgs médiévaux fortifiés de même que pour la production de vins issus du cépage Verdicchio.

C’est Silvano Brescianini, le directeur de la société vinicole Barone Pizzini (région de Franciacorta) qui, en 2002, fonde la société vinicole Pievalta. Déjà à l’époque, il avait décelé le grand potentiel du cépage Verdicchio. Établir et exploiter un vignoble hors de sa propre appellation lui paraît alors la démarche évidente et logique à suivre.

Il s’adresse alors au jeune œnologue milanais Alessandro Fenino qui, auparavant, l’avait aidé quelques années sur ce domaine en Lombardie ; il était l’homme de la situation pour créer la nouvelle cave, consacrant immédiatement à une analyse approfondie du cépage Verdicchio. Fenino cultivait les vignobles existants de manière biologique depuis 2003 - soit depuis le début - le premier millésime certifié ayant été celui de 2006. Dès 2005, il adopte également la viticulture biodynamique et, en 2008, présente le premier millésime certifié Demeter. Depuis 2018, tous les vins portent le label certifié « Biodyvin » au lieu de Demeter.

Vins blancs de Pievalta

de Pievalta

Le domaine s’étend sur 26,5 hectares, dont 21,5 hectares en Maiolati Spontini, autour du domaine viticole. Maiolati Spontini est situé sur la rive gauche du fleuve Esino. Les vins de ce côté de la rivière sont connus pour leur minéralité, leur fraîcheur et leur fruité et de nombreuses vignes y ont été plantées dans les années 1970. Aujourd’hui, elles sont cultivées à plus forte densité et selon des systèmes de vinification modernes. Les sols de Maiolati sont constitués d’argile et de calcaire avant tout.

L’autre vignoble, plus petit, est situé à San Paolo di Jesi, dans le village de Follonica. Située en altitude, bien aérée et connue pour son grès granitique classique la commune de Castelli di Jesi est un endroit idéal pour la production de vins subtils.

En dépit des grands défis qui en découlent d’un point de vue opérationnel, presque toutes les opérations dans les vignobles sont effectuées à la main. Le travail à la cave obéit toujours à la devise du « Aussi peu d’interventions que possible dans les processus naturels » afin d’assurer que les caractéristiques des raisins et celles du terroir ressortent en premier et continuent à se développer.

Producteur

Castello del Terriccio

Castello del Terriccio

Le Castello del Terriccio est l’un des plus grands domaines agricoles de Toscane (situé dans la province de Pise) avec un propre microclimat: ses quelque 1700 hectares s’étendent de l’extrémité nord de la Maremme jusqu’à la mer Tyrrhénienne. Les vignobles bénéficient d’une exposition au sud-sud-ouest, les effets réchauffant et lumineux de la mer en prime. Le maquis méditerranéen et les eucalyptus qui poussent tout autour protègent les raisins du vent, leur conférant aussi les parfums et les arômes qui caractérisent les vins du Terriccio.

En savoir plus
Luca Abrate / Tenuta La Meridiana

Luca Abrate / Tenuta La Meridiana

En savoir plus
Domaine des Pères de l'Eglise

Domaine des Pères de l'Eglise

En 1933, les vignerons et les négociants en vins de Châteauneuf-du-Pape furent les premiers à s'imposer des règles de qualité pour la culture de la vigne et la fabrication du vin qui pouvait porter le nom de Châteauneuf-du-Pape. La situation géographique de la zone viticole et les directives sont encore valables aujourd'hui pour garantir la qualité du vin pour les amateurs. La famille Gradassi du Domaine des Pères de l’Église suivit la tradition avec le vent frais de la jeune quatrième génération.

En savoir plus