Domaine Thomas Collardot
Un bijou caché à Puligny-Montrachet
Le Domaine Thomas-Collardot est un petit domaine viticole familial de 2,5 hectares situé au cœur de Puligny-Montrachet, l'un des villages viticoles les plus renommés de la Côte de Beaune en Bourgogne. Depuis 2010, Jacqueline Collardot dirige le domaine avec passion et respect, perpétuant ainsi une précieuse tradition familiale.
Les vignobles appartiennent à la famille depuis trois générations et ont été exploités jusqu'en 1992 par Pierre Thomas, le père de Jacqueline. Après des années de location à ses cousins, Jacqueline a pris la relève, un retour aux sources mûrement réfléchi qu'elle vit avec passion. En 2015, elle a commercialisé son premier vin et depuis 2018, son fils Matthieu travaille avec elle pour perpétuer l'histoire familiale. Pour Jacqueline et Matthieu, la production de vin est plus qu'un métier, c'est un héritage qui préserve l'âme de leurs vignobles de génération en génération.
Vins blancs de Domaine Thomas Collardot
de Domaine Thomas Collardot
Les vins du domaine sont marqués par les « climats » uniques de Puligny-Montrachet, des parcelles délimitées qui possèdent chacune leur propre microclimat, leur sol, leur altitude et leur exposition. Dans ce cas précis, ils offrent des conditions parfaites pour le chardonnay, le cépage principal du domaine. La culture biologique et le respect du sol et de la biodiversité constituent la base de leur travail. Chaque parcelle, qu'elle soit villageoise ou premier cru, bénéficie de la même attention. La petite taille du domaine permet d'observer attentivement chaque pied de vigne et de le soigner individuellement afin de tirer le meilleur parti de chaque raisin.
Pour la vinification, ils misent sur des levures naturelles et un suivi minutieux, presque affectueux, de chaque fût : « Pendant la fermentation alcoolique, je surveille quotidiennement la température, le moût et l'évolution, presque comme pour un nouveau-né. J'écoute, je sens, je goûte et je ressens. » Cette passion est palpable et se reflète dans chaque verre de leurs vins.
Producteur
The Wild Alps
En 2016, Theresia Angel-Hämmerle et Peter Angel, tous les deux originaires du Vorarlberg, fondèrent « The Wild Alps » à Balgach, afin de développer et produire une gamme exceptionnelle de spiritueux premiums, qui serait la quintessence du gin, du rhum, du whisky et de la vodka pour les aficionados.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des spiritueux en tant que créateurs et producteurs, la philosophie des « Angels » est assez simple : on produit ce que l’on aime. Par leur métier de distillateur, ils unissent alchimie et aventure, toujours partant pour de nouvelles expériences avec des ingrédients extraordinaires et originaux.
Standish / Dan Standish
La Standish Wine Company a été fondée en 1999 par Dan Standish, qui a débuté avec une petite parcelle familiale de Shiraz presque centenaire, en plein cœur de la Barossa Valley, plus précisément dans la sous-région de Vine Vale. Dan représente la sixième génération d’immigrants installés ici en 1848. Au fil de sa carrière, il a acquis de l’expérience non seulement dans son propre pays, mais aussi en Californie, en Espagne et en France. Il voue d’ailleurs une passion aux grands vins de la vallée du Rhône.
G. & J. Guillerault / Sebastian Fargette
Gilles Guillerault et Sébastien Fargette sont installés à Crézancy-en-Sancerre, à quelques kilomètres à l'ouest de Sancerre, dans le Centre-Loire. C'est un joli paysage vallonné alternant vignobles et petits villages pittoresques. Avec environ 2’400 hectares de vignes plantées, Sancerre est un vignoble relativement petit. Seuls deux cépages, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir, sont cultivés