Domaine Thomas Collardot
Un bijou caché à Puligny-Montrachet
Le Domaine Thomas-Collardot est un petit domaine viticole familial de 2,5 hectares situé au cœur de Puligny-Montrachet, l'un des villages viticoles les plus renommés de la Côte de Beaune en Bourgogne. Depuis 2010, Jacqueline Collardot dirige le domaine avec passion et respect, perpétuant ainsi une précieuse tradition familiale.
Les vignobles appartiennent à la famille depuis trois générations et ont été exploités jusqu'en 1992 par Pierre Thomas, le père de Jacqueline. Après des années de location à ses cousins, Jacqueline a pris la relève, un retour aux sources mûrement réfléchi qu'elle vit avec passion. En 2015, elle a commercialisé son premier vin et depuis 2018, son fils Matthieu travaille avec elle pour perpétuer l'histoire familiale. Pour Jacqueline et Matthieu, la production de vin est plus qu'un métier, c'est un héritage qui préserve l'âme de leurs vignobles de génération en génération.
Vins blancs de Domaine Thomas Collardot
de Domaine Thomas Collardot
Les vins du domaine sont marqués par les « climats » uniques de Puligny-Montrachet, des parcelles délimitées qui possèdent chacune leur propre microclimat, leur sol, leur altitude et leur exposition. Dans ce cas précis, ils offrent des conditions parfaites pour le chardonnay, le cépage principal du domaine. La culture biologique et le respect du sol et de la biodiversité constituent la base de leur travail. Chaque parcelle, qu'elle soit villageoise ou premier cru, bénéficie de la même attention. La petite taille du domaine permet d'observer attentivement chaque pied de vigne et de le soigner individuellement afin de tirer le meilleur parti de chaque raisin.
Pour la vinification, ils misent sur des levures naturelles et un suivi minutieux, presque affectueux, de chaque fût : « Pendant la fermentation alcoolique, je surveille quotidiennement la température, le moût et l'évolution, presque comme pour un nouveau-né. J'écoute, je sens, je goûte et je ressens. » Cette passion est palpable et se reflète dans chaque verre de leurs vins.
Producteur
Domaine Marcel Couturier
Marcel Couturier construit ce petit domaine à grand succès avec son premier millésime en 2005. Situé sur la commune de Fuissé, tout au sud de la Bourgogne, il offre une vue imprenable sur le village de Loché, Mâcon et la grande plaine de Bresse.
Castro Ventosa / Fam. Pérez Pereira
Castro Ventosa - une bodega au cœur du vignoble du Bierzo. La DO Bierzo comprend environ 3’500 hectares de vignes, dont 70% sont âgées de 40 à plus de 100 ans. Les sols calcaires et sablonneux conviennent particulièrement au cépage local, le Mencía
Viñedos y Bodegas García Figuero
L’histoire de Figuero est l’exemple même d’une maison qui ne vacille pas sur ses principes, qui poursuit son chemin avec cohérence et persévérance, reste fidèle à ses convictions et récolte en retour un succès amplement mérité.