Paladin
Les vignes du domaine Paladin se trouvent aux confins de la Vénétie orientale et du Frioul, où déjà à l’époque romaine, la production de vin de qualité était établie. Pline fait mention dans ses écrits d’amphores chargées dans les ports des environs à destination de Rome.
L’entreprise familiale fondée par Valentino il y a 50 ans est aujourd’hui dirigée par ses enfants Carlo et Roberto.
Les sols de cette région sont apparus il y a 20 000 ans après la dernière période glaciaire. Il s’agit de calcaire intimement lié aux marnes argileuses, appelé ici caranto, dont les caractéristiques confèrent au vin du corps, de la rondeur et une bonne intensité aromatique. Le climat y est doux: au nord, les Dolomites se chargent de bloquer les ardeurs du froid des Alpes et au sud-est, la mer Adriatique joue un rôle de régulateur thermique.
Vins pétillants de Paladin
Vins blancs de Paladin
Vins rosés de Paladin
Vins rouges de Paladin
Collections cadeaux de Paladin
de Paladin
De nombreux cépages sont plantés dans cette région. Baur au Lac Vins y a sélectionné des vins qui présentent un aspect fruité pur et soyeux, typiques en goût pour chaque variété. Le rapport prix-qualité-plaisir est imbattable, et ce sont à juste titre de Vraies Valeurs. L’assortiment est complété par deux Prosecco spécialement mis en bouteille pour Baur au Lac Vins qui ravissent eux aussi par leur même rapport qualité-prix.
Producteur
Massena / Jaysen Collins
Dan Standish et Jaysen Collins se sont rencontrés au lycée déjà. À la fin des années 1990, ils décident de produire leur propre vin ensemble. Récemment, Jaysen Collins a repris la direction du projet «Massena». Leurs raisins, ils se les procurent auprès de producteurs sélectionnés à Greenock, Kalimna et à Koonunga Hill, au nord-ouest de Barossa Valley.
Heymann-Löwenstein / Fam. Löwenstein
En savoir plus
Château Raymond Lafon
Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.